Environ 400 personnes ont participé à la leçon donnée par la Pre Laëtitia Spetchinsky (ESPO) le 9 octobre dernier, inaugurant l’année académique 2024-2025du campus FUCaM. Un succès de foule.
Quel succès ! Le mercredi 9 octobre 2024, c’est la foule des grands jours qui s’est pressée dans le principal auditoire du campus FUCaM pour participer à la leçon inaugurale, qui marque le lancement officiel de l’année académique pour l’UCLouvain en Hainaut. Plus de 400 personnes avaient réservé une place pour écouter la professeure Laëtitia Spetchinsky (ESPO) répondre à une question brûlante d’actualité : la Russie nous menace-t-elle ?
La titulaire de la Chaire Baillet-Latour, qui analyse les relations entre la Russie et l’Europe, a répondu sans fard à cette question. Laëtitia Spetchinsky a démontré avec clarté pourquoi et comment la menace russe avait atteint un niveau sans précédent, mettant notamment en lumière des éléments encore trop ignorés tant de nos dirigeant·es que des médias. Captivant l’auditoire de ses propos, la professeure de relations internationales a pris soin de distiller quelques pointes d’humour pour détendre l’atmosphère malgré la gravité du propos.
Cette leçon inaugurale avait une tonalité particulière puisqu’il s’agissait de la dernière du professeur Alain Vas en tant que vice-recteur UCLouvain en Hainaut. L’occasion pour la rectrice de l’UCLouvain, la Pre Françoise Smets, mais aussi pour toute l’assemblée de lui rendre un vibrant hommage pour ses 10 années d’investissement. Une décennie marquée par la mise en œuvre de grands projets ayant contribué au développement et au rayonnement des campus hainuyers de l’UCLouvain, à Mons, Tournai et Charleroi.
Europe-Russie: un regard sur la ruptureEnvie d'approfondir la question de la détérioration des liens entre la Russie et l'Occident? La Pr. Laëtitia Spetchinsky a sorti un ouvrage sur le sujet en 2023. Intitulé Europe-Russie. Chroniques d'une rupture annoncée, ce livre compile une série de chroniques des débats européens sur la Russie et le voisinage oriental de l'Union. Elles débutent en octobre 2021 et parcourent douze mois de choix cornéliens, de compromis laborieux et de décisions historiques. Elles donnent à voir une Union à la fois imparfaite et efficace, hésitante et déterminée, désunie sur à peu près tout, sauf sur l’essentiel. A découvrir sur le site des Presses universitaires de Louvain. |