Les tirs au but sous la loupe d’un mémoire LSM

MONS

En cette pleine période de l’Euro 2020, Mathias Francotte, étudiant en 2e master en sciences de gestion à la LSM (majeure finance) sur le site de Mons, vient de défendre son mémoire sur les tirs au but au football. Sous la direction des professeurs Mikael Petitjean et Patrick Scarmure, ce joueur de la RAAL La Louvière, en division 2, a analysé comment, à l’image des investisseurs sur les marchés financiers, les joueurs de football ne sont pas toujours rationnels et peuvent parfois craquer sous la pression. 

Mathias a analysé 141 séances et près de 1.500 tirs au but issus des grandes compétitions internationales. Grâce aux conclusions tirées de ses observations, que vous soyez passionné∙es de foot ou non, voici l'occasion d'en apprendre davantage sur ce sport si populaire.

Ainsi, le saviez-vous ?

  • Près de 3 tirs au but sur 4 sont convertis.
  • Les joueurs sont plus performants lorsque qu’aucune des deux équipes n’a encore pris l’avantage au score.
  • Quand une équipe est menée au score (à nombre de tirs au but identique), la pression négative exercée sur les joueurs amène à ce que davantage de tirs soient arrêtés par le gardien.
  • Par contre, lorsqu’une équipe mène au score, un biais d’excès de confiance s’installe et davantage de tirs sont expédiés hors du cadre.

Mathias s'est aussi posé la question de l’avantage qu’il pouvait y avoir à être l’équipe qui débute la séance. Résultat : 52,5% des équipes qui débutent la séance l’emportent. Même si ce résultat n’est pas statistiquement significatif, le "lag and behind effect" auquel est soumis la seconde équipe donne un avantage à l’équipe qui débute.

Ensuite, il s’est intéressé aux choix des tireurs. Il en a conclu que le meilleur tireur devait être affecté au 5e tir pour l’équipe qui débute la séance et au 4e tir pour la seconde équipe : ce sont les tirs au but qu’il ne faut absolument pas rater si on veut l’emporter. Enfin, bien débuter la séance revêt une importance cruciale : cela instaure une dynamique positive, met en confiance et permet d'éviter une pression négative.

Grâce aux analyses de Mathias, vous ne regarderez probablement plus les prochains matchs de la même manière ! 

Après cette année particulière, cette période d'étude et de travail intensive, place au sport ! Allez les diables ! Romelu, Kevin et Eden, on compte sur vous ! 

Publié le 24 juin 2021