Le 30 mars dernier avait lieu la finale du Pitch challenge, une compétition où les étudiant·es de la faculté LSM affrontent des élèves du secondaire ayant lancé leurs propres mini-entreprises. Cette année, les participant·es ont été départagé·es sur leur compétence orale et c’est finalement le projet « Plast Industries », porté par cinq étudiant·es en gestion, qui remporte la compétition.
Lors de cette édition 2022, 25 mini-entreprises wallonnes et bruxelloises ont participé au 1er round du concours, un record ! Concrètement, ces entrepreneur·euses en herbe ont dû imaginer, sur base de tutos et avec leurs smartphones, une présentation vidéo dynamique et courte de leur projet. L’objectif de l’exercice ? Leur apprendre l’importance de la communication orale, compétence essentielle en entrepreneuriat.
Après cette première épreuve, trois groupes UCLouvain FUCaM Mons et trois mini-entreprises ont été sélectionnés pour la suite de la compétition. À cette occasion, les finalistes ont réalisé une version professionnelle de leur pitch dans les studios de la RTBF à Charleroi, avec la collaboration du Média Innovation & intelligibility Lab (MiiL) de l’UCLouvain. Chaque groupe a également bénéficié des conseils de pros du secteur, avec Amélie Jacquemin, professeure à la Louvain School of Management et pilote du projet ; Valérie Druitte, journaliste à la RTBF et Christophe Baneton journaliste à Télésambre ; et Sébastien Nahon, directeur du MiiL.
Après le visionnage des six vidéos durant la finale, deux groupes se sont démarqués. Difficile donc de choisir et pourtant, un seul vote a fait la différence. C’est donc le projet « Plast Industries », fondé par Léa Conreur, Maurine Calande, Marie-Laure Verscheure, Damien Couty, Léo Declercq, Pierre-Alexandre Meunier, qui remporte cette nouvelle édition du Pitch challenge. « Notre but est de récolter du plastique, de le faire fondre et d’en faire des briques que nous utiliserons ensuite pour construire des abris en Afrique » explique Damien Couty étudiant en troisième année de gestion à l’UCLouvain FUCaM. Finit à la seconde place, la mini-entreprise « Don’t Be Shy » fondée par six élèves de l’Athénée Royale de Nivelles : Karline Bussoli, Fanny Cauwenbergh, Louise Ternest, Marie-Lou NYS, Maxime Wauthoz, Shana Legrand. Celle-ci propose des culottes menstruelles confectionnées de façon écoresponsable et en entreprise de travail adapté.
Félicitations à toutes et à tous pour leur superbe parcours !
Nous remercions également nos partenaires. Cette compétition est, en effet, proposée par l’UCLouvain FUCaM Mons grâce au soutien de BNP Paribas Fortis, et en partenariat avec l’ASBL « Les jeunes entreprises », le MiiL et Média Sambre faktory (RTBF Charleroi).