Un concours de pitch vidéo pour booster l’entrepreneuriat

MONS

Le 30 mars dernier avait lieu la finale du Pitch challenge, une compétition où les étudiant·es de la faculté LSM affrontent des élèves du secondaire ayant lancé leurs propres mini-entreprises. Cette année, les participant·es ont été départagé·es sur leur compétence orale et c’est finalement le projet « Plast Industries », porté par cinq étudiant·es en gestion, qui remporte la compétition. 

Lors de cette édition 2022, 25 mini-entreprises wallonnes et bruxelloises ont participé au 1er round du concours, un record ! Concrètement, ces entrepreneur·euses en herbe ont dû imaginer, sur base de tutos et avec leurs smartphones, une présentation vidéo dynamique et courte de leur projet. L’objectif de l’exercice ? Leur apprendre l’importance de la communication orale, compétence essentielle en entrepreneuriat.

Après cette première épreuve, trois groupes UCLouvain FUCaM Mons et trois mini-entreprises ont été sélectionnés pour la suite de la compétition. À cette occasion, les finalistes ont réalisé une version professionnelle de leur pitch dans les studios de la RTBF à Charleroi, avec la collaboration du Média Innovation & intelligibility Lab (MiiL) de l’UCLouvain. Chaque groupe a également bénéficié des conseils de pros du secteur, avec Amélie Jacquemin, professeure à la Louvain School of Management et pilote du projet ; Valérie Druitte, journaliste à la RTBF et Christophe Baneton journaliste à Télésambre ; et Sébastien Nahon, directeur du MiiL. 

Après le visionnage des six vidéos durant la finale, deux groupes se sont démarqués. Difficile donc de choisir et pourtant, un seul vote a fait la différence. C’est donc le projet « Plast Industries », fondé par Léa Conreur, Maurine Calande, Marie-Laure Verscheure, Damien Couty, Léo Declercq, Pierre-Alexandre Meunier, qui remporte cette nouvelle édition du Pitch challenge. « Notre but est de récolter du plastique, de le faire fondre et d’en faire des briques que nous utiliserons ensuite pour construire des abris en Afrique » explique Damien Couty étudiant en troisième année de gestion à l’UCLouvain FUCaM. Finit à la seconde place, la mini-entreprise « Don’t Be Shy » fondée par six élèves de l’Athénée Royale de Nivelles :  Karline Bussoli, Fanny Cauwenbergh, Louise Ternest, Marie-Lou NYS, Maxime Wauthoz, Shana Legrand.  Celle-ci propose des culottes menstruelles confectionnées de façon écoresponsable et en entreprise de travail adapté. 

Félicitations à toutes et à tous pour leur superbe parcours ! 

Nous remercions également nos partenaires. Cette compétition est, en effet, proposée par l’UCLouvain FUCaM Mons grâce au soutien de BNP Paribas Fortis, et en partenariat avec l’ASBL « Les jeunes entreprises », le MiiL et Média Sambre faktory (RTBF Charleroi). 
 

Publié le 31 mars 2022