Coût d'une année d'étude

MONS

La situation sociale de l’étudiant et de sa famille ainsi que  son statut d’étudiant (navetteur/kotteur, belge/ international) influencent directement le coût des études. Plusieurs postes sont à prendre en considération.

Les droits d'inscription                                  Alimentation et vie courante

Livres et manuels                                           Déplacements

Logement                                                        Vie sociale, culturelle et sportive

Bon plan

Le Service d’aide publie chaque année des brochures d’information sur le coût des études, les allocations d’études.

A votre disposition, une publication "Les soins de santé. Mode d'emploi à destination des étudiants"

Les droits d'inscription

Les droits d'inscription sont identiques dans toutes les institutions universitaires francophones de Belgique. Les droits ordinaires sont de 835€.

Mais ils peuvent varier de 0€ à plus de 4.000€ en fonction du statut économique et de la nationalité de l'étudiant.

Toute l'information sur le service des Inscriptions

Livres et manuels

Les frais annuels de livres, syllabus, fourniture de bureau, matériel varient selon le cycle et l’orientation. Ils oscillent en moyenne entre 400 et 700€ par an.

En outre les étudiants de premier BAC doivent prévoir des frais supplémentaires d’installation de l’ordre de 100€  (équipement de bureau). L’achat d’un ordinateur est également à prévoir. Le prix moyen est de 600€.

Dans les années ultérieures, les frais de stage et la réalisation du mémoire entraînent également des frais spécifiques.

Bon plan​​​

Il est possible de réduire certains frais en consultant par exemple les ouvrages de référence à la bibliothèque facultaire ou en consultant des sites de livres et de matériel de seconde main.

Logement

L’UCLouvain FUCaM Mons met à disposition des logements à des prix avantageux. Le coût mensuel (hors électricité) d’un kot varie entre 162 € et 300 €. Il faut tenir compte également de la garantie locative d’un montant de 150 € .

L’accès aux logements UCLouvain est donné prioritairement aux étudiants de 1ère année de bachelier.

Les étudiants de condition modeste peuvent bénéficier d’une réduction de loyer (58 ou 80 euros) suivant certains critères académiques et économiques. Pour les nouveaux étudiants, la demande doit être introduite au plus tard pour le 2 juillet au Service administratif de support aux Etudiants (SASE)

Des agences et des propriétaires privés offrent également du logement dont les prix sont extrêmement variés.

Toute l’information sur le site du Service du logement

Alimentation et vie courante

Afin d’élaborer un budget complet, nous vous proposons de considérer aussi les frais alimentaires alors que ceux-ci ne sont pas spécifiquement liés aux études.

Il est à noter que les frais alimentaires liés à la vie de kot sont légèrement plus élevés que lorsqu’on se nourrit au sein de la famille.

• Le petit déjeuner se prend généralement au kot ou à la maison.
  • Le dîner peut être pris aux restaurants universitaires. Plusieurs repas complets et un menu végétarien sont proposés à des prix très démocratiques.

Le budget à prévoir pour un étudiant kotteur qui ne ramène pas de plats préparés par les parents représente au minimum 50 € pour une semaine (week-end non compris).

Bon plan

Les restaurants universitaires proposent un plat malin à 3.20€

Beaucoup d’étudiants se regroupent pour cuisiner ensemble et ainsi limiter les coûts et augmenter la convivialité

Déplacements

Nos 6 sites sont facilement accessibles. Que ce soit en voiture, en transport en commun ou à vélo, il y a toujours moyen de nous rejoindre ! Toutes les infos se retrouvent sur nos pages Mobilité.

Les frais de déplacement varient en fonction du domicile et occasionnellement des lieux de stage. En dessous de 25 ans le prix des transports en commun est réduit.

L'UCLouvain FUCaM Mons octroie une aide financière de 45€ sur le coût de l'abonnement TEC aux étudiants des cours du jour se rendant sur le campus en bus.

Vie sociale, culturelle et sportive

L’importance de ce poste est évidemment très variable selon les choix et les habitudes individuels; 37 € à 50 € par mois constituent une évaluation raisonnable. Par ex. : un ticket de cinéma étudiant = ±7 €, 1 ticket de théâtre = ±10 €, 1 revue scientifique = ±6,20€ .

Le service des sports permet l’accès à différentes disciplines pour le prix modique de 10 € par an.

Bon plan​​​

La carte culture  ouvre l’accès à un nombre important d’activités culturelles gratuites ou bon marché.

La carte sport permet l’accès à de multiples disciplines sportives pour 10€, souvent remboursables par la mutualité.

La carte solidaire, créée par l'ONG Louvain Coopération, la "Carte solidaire" permet de soutenir des projets de coopération nord-sud mais aussi des projets locaux. Elle donne accès au "Fonds Solidaire", qui finance des projets de solidarité en Belgique et dans les pays du Sud. Elle est proposée au prix de 12 euros.