Soutenance publique de thèse - Amélie Wuillaume

12 décembre 2018

Mons

Ateliers des FUCaM - Salle 15

Le mercredi 12 décembre 2018, Amélie Wuillaume soutiendra publiquement sa thèse en vue de l'obtention du titre de Docteur en sciences économiques et de gestion de l’UCLouvain.

Titre de la thèse :

« ESSAYS ON THE INFLUENCE OF NARRATIVES IN CROWDFUNDING »

Résumé :

Cette thèse de doctorat menée dans le domaine de l’entrepreneuriat s’articule autour de 4 essais. Ces papiers s’intéressent au crowdfunding et tentent de comprendre le rôle que jouent les émotions dans ce contexte particulier de levée de fond. Au travers de cette thèse, nous nous attachons à mieux comprendre comment les émotions- communiquées par les entrepreneurs au travers de leur narration, peuvent influencer la prise de décision des apporteurs de capitaux. Après un premier papier définissant le cadre théorique de la thèse, les papiers 2 et 3 reposent sur l’analyse d’une base de données et sur une expérimentation. Les résultats suggèrent que les pourvoyeurs de fonds sont animés par des motivations différentes. Ces motivations (tantôt très rationnelles, tantôt plus émotionnelles) influencent directement le type de narration entrepreneuriale (plus rationnel ou plus émotionnel) auquel ils sont (plus) réceptifs. Le dernier papier clôture ce travail de recherche de 4 ans par un contexte particulièrement chargé en émotions : celui-ci s’intéresse aux motivations des personnes qui ont participé à des campagnes de crowdfunding lancées après une récente fusillade au sein d’une école. Ce papier décrit deux manières différentes dont les pourvoyeurs de fonds « contribuent » aux projets. L’une est nourrie par la colère et la honte et a pour objectif de faire « changer les choses ». L’autre est plutôt alimentée par le désespoir et une tristesse profonde et poursuit comme objectif d’aider les victimes pour ensuite retourner à une forme de « statu quo ».

Composition du jury :

Promoteurs:

• Prof. Amélie Jacquemin-  UCLouvain
  • Prof. Franck Janssen - UCLouvain

Autres membres du Jury :

• Prof. Ingrid Poncin - UCLouvain
  • Prof. Armin SCHWIENBACHER -  SKEMA Business Scool (France)
  • Prof. Dean Shepherd - Notre-Dame University, (Indiana USA)

Présidente du Jury :

• Prof. Ingrid Poncin