Diversité et discriminations ethno-raciales. Quels enjeux pour l'école?

MONS Mons

26 avril 2023

18h à 21h (3h)

En ligne

L'Ecole d'agrégation (AGES) de la faculté ESPO de l'UCLouvain vous propose un WEBINAIRE sur le thème "Diversité et discriminations ethno-raciales. Quels enjeux pour l'école?" (IFPC).

Date et horaire

Le mercredi 26/04/23 de 18h à 21h.

Description

Les migrations et le pluralisme sont des éléments constitutifs de l’histoire et de l’identité collective de la société belge. Cette pluralité, et les rapports sociaux qu’elle recouvre, soulèvent de nombreux débats concernant notamment le rôle de l’école dans la construction du commun (lutte contre les discriminations, manières de « vivre ensemble », reconnaissance de la « diversité », enseignement de l’histoire coloniale, etc.). La prise en compte de ces questions constitue d’importants enjeux pratiques pour ses professionnel.les, et nécessite en même temps de réinterroger le sens et la dynamique-mêmes de l’école. Dans une société qui se veulent égalitaire et inclusive, les enjeux de (non-)discrimination interrogent en effet en profondeur tant les pratiques que l’organisation et le fonctionnement du système scolaire.

L’objectif du webinaire est d’abord d’outiller les enseignant.es concernant les concepts et cadres d’analyse pour aborder et interpréter cette réalité sociale (notions d’interculturalité, d’ethnicité, de rapports sociaux de « race », de discrimination, etc.). Il est ensuite de permettre aux professionnel.les de travailler leurs représentations des enjeux et de mieux cerner la configuration du problème des discriminations à l’école. Il est enfin d’ouvrir collectivement l’échange autour des expériences, des situations-problèmes, et des pistes d’action en matière de reconnaissance du pluralisme et de (non-)discrimination, ainsi que de leurs éventuelles difficultés concrètes.

Intervenant

Fabrice Dhume (Professeur UCLouvain)

Modalité

La formation aura lieu en ligne (via Teams). Un enregistrement sera disponible dans le but de constituer, à terme, une bibliothèque de ressources de formations. Suite à votre inscription, les modalités pratiques vous seront envoyées par mail quelques jours avant le webinaire.

Inscriptions

Pour les personnes qui souhaitent valoriser cette participation (IFPC) : inscrivez-vous EN SUIVANT CE LIEN (formulaire clôturé par l'IFPC).

Pour les personnes qui ne souhaitent pas valoriser leur participation (IFPC) : inscriptions cloturées.

Suite à votre inscription, les modalités pratiques vous seront communiquées par mail quelques jours avant l'évènement.

Lien vers les vidéos (replay)

L'enregistrement du wébinaire de l'AGES du 23/11/22 "Rapports et discriminations de genre à l'école. Comprendre et agir." est disponible via ce lien : Formation continue | UCLouvain

L'enregistrement du wébinaire de l'AGES du 24/04/23 "Diversité et discriminations ethno-raciales. Quels enjeux pour l'école?" sera communiqué prochainement.