Soutenance publique de thèse - Alain Guggenbühl

11 juin 2019

Mons

Ateliers des FUCaM - Salle 15

Le mardi 11 juin 2019,  Alain Guggenbühl  soutiendra publiquement sa thèse en vue de l'obtention du titre de Docteur en sciences politiques et sociales de l’UCLouvain.

Titre de la thèse :

«National Strategies in EU Diplomatic Governance :
The Informal, Transactional and Rotational Management of Negotiations Between Members States of the European Union
 »

Résumé :

L’image d’États membres qui s’opposent en dehors du Conseil de l’UE avec des positions en apparence irréconciliables n’est pas le reflet de la réalité quotidienne au sein de cette institution où les règles formelles et les normes informelles d’un système diplomatique particulier gouvernent les négociations interétatiques qui sont organisées de manière à gérer les conflits et bâtir un consensus entre les délégations nationales. La thèse utilise un angle praxéologique, une focale diplomatique et l’objectif théorique du normativisme situationnel pour analyser la boîte noire des négociations législatives au Conseil. Elle présente comment les compromis sont fabriqués, et pourquoi certains États membres parviennent à engranger plus que d’autres. La thèse emploie onze variables indépendantes qui influencent toute stratégie nationale de négociation, dans le but de formuler des propositions normatives visant à en améliorer l’efficacité. Elle recommande notamment de prendre conscience qu’au Conseil il faut parfois accepter de perdre pour gagner, que l’isolement peut-être salvateur, et que tactiquement la Commission européenne peut être une amie avec des avantages.

Composition du jury :

Promoteur: