Soutenance publique de thèse - Benjamin Biard

18 mars 2019

Mons

Ateliers des FUCaM - Salle 15

Le lundi 18 mars 2019, Benjamin Biard soutiendra publiquement sa thèse en vue de l'obtention du titre de Docteur en sciences politiques et sociales de l’UCLouvain.

Titre de la thèse :

« L’influence des partis populistes de droite radicale sur la fabrique des politiques publiques en démocratie.
Étude comparée des cas suisse, français et belge »

Résumé :

Les partis populistes de droite radicale ont entamé une nouvelle phase dans leur développement en atteignant des performances électorales inédites et en accédant plus aisément au pouvoir. Dans le même temps, ils demeurent considérés comme étant une menace pour la démocratie libérale. L’étude de leur influence politique constitue dès lors non seulement un enjeu scientifique mais aussi un enjeu démocratique majeur.
En retraçant la trajectoire suivie par leurs promesses électorales grâce à un corpus de données originales, l’objectif de cette recherche est d’estimer l’influence qu’exercent ces partis sur la fabrique des politiques publiques. La capacité d’influence des partis populistes de droite radicale mais aussi le mode opératoire par lequel ils procèdent afin d’être influents lorsqu’ils sont au pouvoir ou lorsqu’ils sont dans l’opposition sont ainsi interrogés grâce à l’étude puis à la comparaison de l’Union démocratique du centre (UDC) en Suisse, du Front national (FN) en France et du Vlaams Belang (VB) en Belgique.

Composition du jury :

Promotrice :