Webinaire "Usages et enjeux de l'intelligence artificielle à l'école"

MONS Mons

27 novembre 2024

18h à 21h

Formation en ligne

L'école d'agrégation (AGES) de l'UCLouvain organise un webinaire le 27/11/24 sur le thème de "Usages et enjeux de l'intelligence artificielle à l'école." (IFPC)

Contenu

Les objectifs de la formation sont :

  • Comprendre les principes de fonctionnement de l'intelligence artificielle, ses usages pédagogiques, ainsi que les enjeux et problématiques qu'elle soulève dans le contexte éducatif.
  • Acquérir des outils et des stratégies concrètes pour utiliser l'IA en classe, tout en explorant comment ces technologies transforment les relations au savoir et peuvent répondre aux besoins pédagogiques actuels.

La formation s’articule en 3 temps :

  1. Un premier temps abordera, sur base des résultats de la recherche, le fonctionnement de l’IA, ses enjeux éthiques et les effets de cette nouvelle technologie sur notre rapport au savoir et à celui des élèves.
  2. Un deuxième temps visera à présenter des utilisations concrètes de l’IA dans une pratique pédagogique en classe. Les enseignant.es pourront ainsi enrichir leur boite à outil pédagogique dans un cadre de réflexivité sur les techniques.
  3. Un troisième temps sera consacré à la discussion avec les participant.es afin qu’ils et elles puissent partager leurs expériences de terrain et interroger collectivement leurs pratiques professionnelles à l’aune des éléments apportés par la formation

Intervenant·es

  • Simon Collin, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'équité numérique en éducation et chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
  • Jonathan Ponsard, Technopédagogue et Responsable eduLAB au Technofutur asbl
  • Manuela Guisset, Conseillère pédagogique pour le numérique au Louvain Learning Lab, formatrice en ingénierie technopédagogique (Technopeda.be)

Inscription

Il y a deux possibilités d'inscription pour suivre ce webinaire :

  1. Il n'est plus possible de s'inscrire via l'IFPC pour cet évènement.
  2. Il est également possible de s'inscrire à ce webinaire VIA CE FORMULAIRE d'inscription en ligne de l'UCLouvain (clôture le 25/11/2024 à minuit).

Lien vers les webinaires AGES précédents

Vous pouvez visualiser les enregistrements des webinaires de l'AGES des éditions précédentes VIA Ce LIEN :

15.05.24 | Ecole inclusive : travailler avec des classes hétérogènes. Enjeux et ressources.
15.11.23 | Troubles dys*, les repérer et agir en situation de classe
26.04.23 | Diversité et discriminations ethno-raciales. Quels enjeux pour l'école ?
23.11.22 | Rapports et discriminations de genre à l'école. Comprendre et agir.