Découvrez les résultats de la recherche-action "Lutter contre l'échec, repenser la relation pédagogique"
Qui sont, aujourd’hui, nos étudiant·es ? Quelles sont les formes d’inégalités au moment de l’entame de leur parcours à l’université ? Quelles en sont les conséquences sur la réussite ? Comment les étudiant·es vivent-ils·elles leur métier d’étudiant·e ? Vont-ils·elles au cours, et pourquoi ? Quel rôle joue la précarité étudiante ? Quel regard portent les enseignant·es sur les réalités auxquelles ils·elles sont confronté·es ?
Les résultats de ce projet au long cours, mené par Nicolas Marquis et son équipe - Cynthia Dal pour le volet "étudiant" et Véronique Degraef pour le volet "enseignant" - ont été rendus publics ce jeudi 30 mai 2024 à la faveur d’une conférence de presse et d’un débat entre les différents groupes politiques représentés en Fédération Wallonie – Bruxelles.
Financée par l'UCLouvain Saint-Louis Bruxelles depuis 2020, cette recherche menée sur une cohorte d’étudiant·es suivi·es pendant 3 ans vise à mieux comprendre et rencontrer la diversité de nos publics étudiants, et à mettre en lumière les déterminants de la réussite des étudiant·es ainsi que nos marges de manœuvre pour favoriser cette dernière.
Dans un contexte où les données sont trop rares, les résultats fournissent des éléments de réponses scientifiquement solides ainsi que des pistes de recommandations en vue de repenser, à cette aune, nos dispositifs de soutien à la réussite et plus globalement nos manières de « faire université ».
L’université agit-elle, aujourd’hui, comme un facteur d’égalisation des chances ? Faut-il rediscuter du rôle de l’institution et de l’autonomie des étudiant·es ? Quel langage peut-on trouver pour parler de « l’échec » ? Les résultats et les recommandations ont été présentées ce jeudi et sont désormais consultables.
-
Lutter contre l'échec : Rapport 1 « étudiant·es » - Caractéristiques à l’entrée et impact sur la réussite
o Key takeaways, préambule et table des matières
o Rapport complet (197 pages) : Caractéristiques à l’entrée du public primo-inscrit à l’USL-B en BLOC1 (2019-2020 et impact sur la réussite)
-
Lutter contre l'échec : Rapport 2 « étudiant·es » - "Faire l'expérience de l'université" : pratiques et représentations
o Key takeaways, préambule et table des matières
o Rapport complet (609 pages) : "Faire l'expérience de l'université" : pratiques et représentations du public primo-inscrit en BLOC 1 à l'USL-B (2019-2020) à l'égard des différentes dimensions du métier d'étudiant·e
o Rapport 2 (1/8) : Méthodologie et population d’enquête
o Rapport 2 (2/8) : Faire son entrée à l’université : état d’esprit, vécus et objectifs à l’entame du cursus
o Rapport 2 (3/8) : Le rapport aux cours
o Rapport 2 (4/8) : Le rapport aux enseignant·es et aux modalités d’enseignement
o Rapport 2 (5/8) : Conditions de vie, structuration du temps et méthodes de travail
o Rapport 2 (6/8) : Le rapport aux autres étudiant·es
o Rapport 2 (7/8) : Le degré de satisfaction à l’égard du métier d’étudiant·e
o Rapport 2 (8/8) : Synthèse, modèle intégré d’impact sur la réussite et recommandations
-
Lutter contre l'échec : Rapport "enseignant·es" - Transformations des publics et des métiers
o Key takeaways, préambule et table des matières
o Rapport complet (124 pages) : Transformations des publics. Transformations des métiers. Entretiens qualitatifs avec assistant·es chercheur·es, maîtres de langue, académique et APH
Le projet Lutter contre l’échec a aujourd’hui atteint une étape essentielle, mais certainement pas le bout du chemin ! De nombreuses données seront traitées dans les mois et les années à venir. Surtout, le campus Saint-Louis Bruxelles se met en mouvement pour tirer et mettre en pratique les enseignements de ce projet.