Séminaire du projet ERC

24 juin 2024

15H - 17H

Bruxelles

Bd du Jardin du Botanique, 43

Entendeurs de voix : des conflits de paradigmes aux devenirs métamorphosiques

Par Magali Molinié, Université Paris 8 (FR) & Corneel University (USA)

Résumé de l'intervention : "Que deviennent les entendeurs de voix lorsque leurs activités sont abordées à partir des propositions développées par Tobie Nathan (écologie des êtres), Bruno Latour (réseaux d’attachements) et Anna Tsing (frictions) ? Cet exercice de pensée me permet :

1) autour de la notion d’insight médical, de signaler les frictions entre des univers de sens (et les enjeux de vie) qui s’affrontent lorsqu’un.e entendeur.e de voix et un.e psychiatre se rencontrent dans une consultation.

2) d’examiner les réseaux et les dispositifs où se préparent et s’actualisent les propositions psychiatriques et médico-sociales qui sont faites aux entendeur.e.s (laboratoire, diagnostic DSM, traitement psychotrope, allocation adulte handicapé…), la compliance ou la récalcitrance qu’elles engendrent chez elleux.

3) d’examiner les collectifs d’entendeurs, les propositions qui en émergent, les alliances nouées, leur pouvoir de fascination et leurs frictions.

Je soutiens l’idée que dans ces entrelacs naissent des espaces de transition, notamment les groupes de paroles, qui instaurent pour les entendeur.e.s de voix autant des possibilités de normalisation que de métamorphose."

Local : Salle du Conseil

Inscription gratuite mais obligatoire