-
Tronc commun [90.0]Cours de formation disciplinaire générale (27 crédits)LCHM2130 Inorganic chemistry II and Exercises
EN
q1 30h+45h 6 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Arnaud Boreux (supplée Sophie Hermans)
LCHM2140 Organic chemistry IV and exercicesEN
q1 30h+40h 6 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Benjamin Elias
> Olivier Riant
LCHM2280 Industrial chemistryEN
q2 30h 3 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Vincent Mutterer
> Sophie Vanlaethem
Cours de formation disciplinaire complémentaire (9 crédits)EN
q1 22.5h+7.5h 3 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Eric Gaigneaux
> Olivier Riant
EN
q1 22.5h+7.5h 3 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Pierre Morsomme
> Patrice Soumillion
deux cours parmi les quatre suivants : (6 crédits)LCHM2151 Advanced mass spectrometryEN
q1 22.5h+7.5h 3 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Charles-André Fustin
LCHM2152 NMR ComplementsEN
q1 22.5h+7.5h 3 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Michael Singleton
LCHM2122 Analysis physical methods of solidsEN
q1 30h 3 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Charles-André Fustin
> Yann Garcia
FR
q2 30h 3 créditsEnseignant(s):
> Christine Dupont
> Aurélien vander Straeten (supplée Christine Dupont)
Mémoire et séminaire (30 crédits)LCHM2999 MémoireLCHM2290 Thesis tutorialEN
q1 15h 3 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Ariane Halleux
> Olivier Riant
Compétences transversales (2 crédits)un cours de philosophie parmiLSC2220 Philosophy of scienceFR
q2 15h+15h 2 créditsEnseignant(s):
> Alexandre Guay (supplée Charles Pence)
> Hervé Jeanmart
> René Rezsohazy
LTHEO2840 Science et foi chrétienneCours au choix (19 crédits)Cours au choix recommandés pour les finalités approfondie et spécialiséeLBBMC2101 Structural and functional biochemistryLCHM2122 Analysis physical methods of solidsEN
q1 30h 3 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Charles-André Fustin
> Yann Garcia
LCHM2143 Physical organic chemistryEN
q1 22.5h+7.5h 3 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Raphaël Robiette
LCHM2151 Advanced mass spectrometryEN
q1 22.5h+7.5h 3 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Charles-André Fustin
LCHM2152 NMR ComplementsEN
q1 22.5h+7.5h 3 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Michael Singleton
LCHM2241 Organic synthesisEN
q2 45h+15h 6 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Benjamin Elias
> Olivier Riant
> Michael Singleton
LCHM2243 Chemistry of natural productsEN
q1 22.5h+7.5h 3 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Michael Singleton
> Patrice Soumillion
LCHM2244 Medicinal chemistryEN
q2 22.5h+7.5h 3 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Raphaël Frédérick
> Didier Lambert
LCHM2246 Chimie nucléaireLCHM2247 Supramolecular chemistryEN
q2 22.5h+7.5h 3 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Charles-André Fustin
> Michael Singleton
EN
q1 22.5h+7.5h 3 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Yaroslav Filinchuk
LCHM2260 Electrochemical Energy storageEN
q1 22.5h+7.5h 3 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Charles-André Fustin
> Jean-François Gohy
> Alain Jonas
EN
q1 22.5h+7.5h 2 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Charles-André Fustin
> Jean-François Gohy
> Alain Jonas
LCHM2281 PhotochemistryEN
q2 22.5h+7.5h 3 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Ludovic Troian-Gautier
LMAPR2012 Polymers for advanced technologiesEN
q2 45h+15h 5 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Sophie Demoustier
> Karine Glinel
> Jean-François Gohy
> Bernard Nysten
LMAPR2016 Project in Polymer ScienceEN
q2 30h+15h 5 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Charles-André Fustin
> Alain Jonas
LEPL1803 EconomieLEPL2212 Financial performance indicatorsEN
q2 30h+5h 4 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Anne-Catherine Provost
Cours au choix recommandés pour la finalité didactiqueLAGRE2310 Exercices de micro-enseignement -
Liste des finalités
Trois finalités vous sont proposées, elles diffèrent principalement par la visée professionnelle au terme de vos études.
- finalité approfondie : pour réaliser votre stage dans un laboratoire de recherche ;
- finalité spécialisée - chimie de l'industrie : pour réaliser votre stage dans une entreprise active dans le domaine de la chimie ;
- finalité didactique : pour vous former au métier d'enseigant.
Cependant, ce n'est évidemment pas uniquement la finalité et ses 30 crédits qui dirigeront tout votre avenir professionnel, les opportunités d'emploi, vos choix ultérieurs seront aussi importants.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ATTENTION :
En 2024-25, vous pouvez encore débuter une finalité didactique. Dès septembre 2025, pour vous former à enseigner à partir de la 4ème année de l’enseignement secondaire, il vous faudra entamer
- soit un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits)
- soit un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits) et un master disciplinaire (60 ou 120 crédits)Pour plus d’information sur la Formation initiale des enseignants et enseignantes réformée, voir ici.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-
Finalité approfondie [30.0]
L'étudiant.e choisit de réaliser soit (de préférence) un stage de recherche de 30 crédits dans une institution hors Belgique (Erasmus-Socrates ou Mercator) ou dans une autre institution belge, soit de le réaliser à l'UCLouvain dans un laboratoire différent de celui de son mémoire.
Contenu:LCHM2295 Stage de recherche -
Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ATTENTION :
En 2024-25, vous pouvez encore débuter une finalité didactique. Dès septembre 2025, pour vous former à enseigner à partir de la 4ème année de l’enseignement secondaire, il vous faudra entamer
- soit un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits)
- soit un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits) et un master disciplinaire (60 ou 120 crédits)Pour plus d’information sur la Formation initiale des enseignants et enseignantes réformée, voir ici.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Contenu:Module concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissageFR
q1 22.5h 2 créditsEnseignant(s):
> Myriam De Kesel (coord.)
> Marc de Wergifosse
> Gabriel Dias de Carvalho Junior
FR
q1+q2 37.5h 3 créditsEnseignant(s):
> Stéphane Colognesi
> Severine De Croix
> Myriam De Kesel
> Jean-Louis Dufays
> Anne Ghysselinckx
> Véronique Lemaire
> Benoît Vercruysse
Stéphane Colognesi
Une activité à choisir parmi (4 crédits)FR
q1+q2 37.5h+10h 4 créditsEnseignant(s):
> Cécile Coyette
> Sonia Ghorbal
> Laure Ninove (coord.)
Module comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexteSéminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) (4 crédits)Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.FR
q1 22.5h+25h 4 crédits
FR
q2 22.5h+25h 4 crédits
LAGRE2400 Fondements de la neutralitéFR
q2 20h 2 créditsEnseignant(s):
> Xavier Delgrange
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
Module animer un groupe et travailler en équipeComprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe (4 crédits)Choisir 1 des activités suivantes.
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
-
Finalité spécialisée : chimie de l'industrie [30.0]Contenu:LCHM2275 Stage en entreprise
-
Options et/ou cours au choix
-
Cours facultatifsLes crédits de ces cours ne sont pas comptabilisés dans les 120 crédits requis.Contenu:LSST1001 IngénieuxSudLSST1002M Informations et esprit critique - MOOC
FR
q2 30h+15h 3 créditsEnseignant(s):
> Anne Bauwens (supplée Jean-François Rees)
> Myriam De Kesel
-
INEO, Formation interdisciplinaire en entrepreneuriat
Cette option s'étend sur 2 ans et s'intègre dans plus de 30 Masters de 9 facultés/écoles de l'UCLouvain. Le choix de cette option implique la réalisation d'un mémoire interfacultaire (en équipe) portant sur un projet de création d’entreprise. Accès limité aux étudiants sélectionnés sur dossier. Plus d'info. via https://uclouvain.be/fr/etudier/ineo/.
L'admission à cette option INEO est soumise à une sélection, merci de rentrer votre dossier dans les temps https://uclouvain.be/fr/etudier/ineo/admission.html
Les cours de cette option ne peuvent être suivis individuellement en dehors de l'option.
De 20 à 25crédit(s)Contenu:LINEO2021 Financer son projetCe cours est obligatoire pour les étudiants qui n’ont pas de prérequis en gestion (les étudiants qui ont suivi la mineure en gestion, ou la mineure en esprit d’entreprendre sont dispensés de ce cours).
LINEO2001 Théorie de l'entrepreneuriat
-
-
Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter, par le Jury, au premier bloc annuel de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.
Ces enseignements supplémentaires (maximum 60 crédits) seront choisis dans le programme du bachelier en sciences chimiques, en concertation avec le conseiller aux études, et en fonction du parcours antérieur de l'étudiant et de son projet de formation. A titre indicatif, les étudiants en possession d'un diplôme de bachelier en chimie d'une Haute Ecole, désirant entamer le Master en chimie, prendront une série de cours afin de compléter leur formation initiale, typiquement selon le schéma ci-dessous.
LMAT1101 Mathématiques 1LMAT1102 Mathématiques 2LCHM1331 Chimie inorganiqueLCHM1321 Chimie analytique 1LCHM1351 Chimie physique 1LCHM1311 Environmental chemistryLCHM1319 Chimie des matériauxLCHM1391 ProjetFR
q1 45h+45h 6 créditsEnseignant(s):
> Benjamin Elias
> Charles-André Fustin
> Raphaël Robiette
> Ludovic Troian-Gautier
> Alexandru Vlad
LCHM1341 Chimie organique IIILCHM1253 Eléments de cristallographieEN
q1 ou q2 30h 3 créditsEnseignant(s):
> Ahmed Adrioueche (coord.)
> Catherine Avery (coord.)
> Amandine Dumont (coord.)
> Sandrine Jacob (coord.)
> Adrien Kefer (supplée Amandine Dumont)
> Nevin Serbest
> Florence Simon (coord.)
> Marine Volpe
Ahmed Adrioueche (coord.)