-
Tronc commun [90.0]
Cours de formation disciplinaire générale
(27 crédits)
EN
q1
30h+40h
6
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Yann Garcia
Yann Garcia
EN
q1
30h+45h
6
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Arnaud Boreux (supplée Sophie Hermans)
Arnaud Boreux (supplée Sophie Hermans)
EN
q1
30h+40h
6
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Benjamin Elias
> Olivier Riant
Benjamin Elias, Olivier Riant
EN
q1
45h+10h
6
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Tom Leyssens
Tom Leyssens
EN
q2
30h
3
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Vincent Mutterer
> Sophie Vanlaethem
Vincent Mutterer, Sophie Vanlaethem
Cours de formation disciplinaire complémentaire
(9 crédits)
EN
q1
22.5h+7.5h
3
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Eric Gaigneaux
> Olivier Riant
Eric Gaigneaux, Olivier Riant
EN
q1
22.5h+7.5h
3
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Pierre Morsomme
> Patrice Soumillion
Pierre Morsomme, Patrice Soumillion
deux cours parmi les quatre suivants :
(6 crédits)
EN
q1
22.5h+7.5h
3
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Charles-André Fustin
Charles-André Fustin
EN
q1
22.5h+7.5h
3
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Michael Singleton
Michael Singleton
EN
q1
30h
3
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Charles-André Fustin
> Yann Garcia
Charles-André Fustin, Yann Garcia
FR
q2
30h
3
crédits
Enseignant(s):
> Aurélien vander Straeten (supplée Christine Dupont)
Aurélien vander Straeten (supplée Christine Dupont)
Mémoire et séminaire
(30 crédits)
EN
q2
27
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Olivier Riant (coord.)
Olivier Riant (coord.)
EN
q1
15h
3
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Ariane Halleux
> Olivier Riant
Ariane Halleux, Olivier Riant
Compétences transversales
(2 crédits)
un cours de philosophie parmi
FR
q2
30h
2
crédits
Enseignant(s):
> Peter Verdée
> Peter Verdée (supplée Charles Pence)
Peter Verdée, Peter Verdée (supplée Charles Pence)
FR
q2
15h+15h
2
crédits
Enseignant(s):
> Alexandre Guay (supplée Charles Pence)
> Hervé Jeanmart
> René Rezsohazy
Alexandre Guay (supplée Charles Pence), Hervé Jeanmart, René Rezsohazy
FR
q1
15h
2
crédits
Enseignant(s):
> Benoît Bourgine
> Paulo Jorge Dos Santos Rodrigues
Benoît Bourgine, Paulo Jorge Dos Santos Rodrigues
Cours au choix
(19 crédits)
Cours au choix recommandés pour les finalités approfondie et spécialisée
EN
q1
36h+6h
4
crédits
Enseignant(s):
> Pierre Morsomme
> Patrice Soumillion
Pierre Morsomme, Patrice Soumillion
EN
q1
30h
3
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Charles-André Fustin
> Yann Garcia
Charles-André Fustin, Yann Garcia
EN
q1
22.5h+7.5h
3
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Raphaël Robiette
Raphaël Robiette
EN
q1
22.5h+7.5h
3
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Charles-André Fustin
Charles-André Fustin
EN
q1
22.5h+7.5h
3
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Michael Singleton
Michael Singleton
EN
q2
45h+15h
6
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Yann Garcia
Yann Garcia
EN
q2
45h+15h
6
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Benjamin Elias
> Olivier Riant
> Michael Singleton
Benjamin Elias, Olivier Riant, Michael Singleton
EN
q1
22.5h+7.5h
3
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Michael Singleton
> Patrice Soumillion
Michael Singleton, Patrice Soumillion
EN
q2
22.5h+7.5h
3
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Raphaël Frédérick
> Didier Lambert
Raphaël Frédérick, Didier Lambert
EN
q2
22.5h+7.5h
3
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Charles-André Fustin
> Michael Singleton
Charles-André Fustin, Michael Singleton
EN
q1
22.5h+7.5h
3
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Yaroslav Filinchuk
Yaroslav Filinchuk
EN
q2
45h+15h
6
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Tom Leyssens
Tom Leyssens
EN
q1
22.5h
3
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Alexandru Vlad
Alexandru Vlad
EN
q1
22.5h+7.5h
3
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Charles-André Fustin
> Jean-François Gohy
> Alain Jonas
Charles-André Fustin, Jean-François Gohy, Alain Jonas
EN
q1
22.5h+7.5h
2
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Charles-André Fustin
> Jean-François Gohy
> Alain Jonas
Charles-André Fustin, Jean-François Gohy, Alain Jonas
EN
q2
22.5h+7.5h
3
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Ludovic Troian-Gautier
Ludovic Troian-Gautier
EN
q2
45h+15h
5
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Sophie Demoustier
> Karine Glinel
> Jean-François Gohy
> Bernard Nysten
Sophie Demoustier, Karine Glinel, Jean-François Gohy, Bernard Nysten
EN
q2
30h+15h
5
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Charles-André Fustin
> Alain Jonas
Charles-André Fustin, Alain Jonas
FR
q2
30h+30h
5
crédits
Enseignant(s):
> Olivier Daxhelet
> Julien Hendrickx
Olivier Daxhelet, Julien Hendrickx
EN
q2
30h+5h
4
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Anne-Catherine Provost
Anne-Catherine Provost
FR
q1
30h+5h
4
crédits
Enseignant(s):
> Vincent Cassiers
> Werner Derycke
Vincent Cassiers, Werner Derycke
Cours au choix recommandés pour la finalité didactique
FR
q2
15h+30h
5
crédits
Enseignant(s):
> Myriam De Kesel (coord.)
> Gabriel Dias de Carvalho Junior
Myriam De Kesel (coord.), Gabriel Dias de Carvalho Junior
FR
q1 ou q2
15h
2
crédits
Enseignant(s):
> Marc Blondeau
> Pascalia Papadimitriou
Marc Blondeau, Pascalia Papadimitriou
-
Liste des finalités
Trois finalités vous sont proposées, elles diffèrent principalement par la visée professionnelle au terme de vos études.
- finalité approfondie : pour réaliser votre stage dans un laboratoire de recherche ;
- finalité spécialisée - chimie de l'industrie : pour réaliser votre stage dans une entreprise active dans le domaine de la chimie ;
- finalité didactique : pour vous former au métier d'enseigant.
Cependant, ce n'est évidemment pas uniquement la finalité et ses 30 crédits qui dirigeront tout votre avenir professionnel, les opportunités d'emploi, vos choix ultérieurs seront aussi importants.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ATTENTION :
En 2024-25, vous pouvez encore débuter une finalité didactique. Dès septembre 2025, pour vous former à enseigner à partir de la 4ème année de l’enseignement secondaire, il vous faudra entamer
- soit un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits)
- soit un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits) et un master disciplinaire (60 ou 120 crédits)Pour plus d’information sur la Formation initiale des enseignants et enseignantes réformée, voir ici (https://uclouvain.be/fr/etudier/formation-initiale-des-enseignants-septembre-2023.html).
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-
Finalité approfondie [30.0]
L'étudiant.e choisit de réaliser soit (de préférence) un stage de recherche de 30 crédits dans une institution hors Belgique (Erasmus-Socrates ou Mercator) ou dans une autre institution belge, soit de le réaliser à l'UCLouvain dans un laboratoire différent de celui de son mémoire.
Contenu:
-
Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ATTENTION :
En 2024-25, vous pouvez encore débuter une finalité didactique. Dès septembre 2025, pour vous former à enseigner à partir de la 4ème année de l’enseignement secondaire, il vous faudra entamer
- soit un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits)
- soit un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits) et un master disciplinaire (60 ou 120 crédits)Pour plus d’information sur la Formation initiale des enseignants et enseignantes réformée, voir ici (https://uclouvain.be/fr/etudier/formation-initiale-des-enseignants-septembre-2023.html).
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Contenu:
Module concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage
FR
q1
22.5h
2
crédits
Enseignant(s):
> Myriam De Kesel (coord.)
> Marc de Wergifosse
> Gabriel Dias de Carvalho Junior
Myriam De Kesel (coord.), Marc de Wergifosse, Gabriel Dias de Carvalho Junior
FR
q1+q2
37.5h
4
crédits
Enseignant(s):
> Marc de Wergifosse (coord.)
> Nathalie Matthys
Marc de Wergifosse (coord.), Nathalie Matthys
FR
q1+q2
37.5h
3
crédits
Enseignant(s):
> Stéphane Colognesi
> Severine De Croix
> Myriam De Kesel
> Jean-Louis Dufays
> Anne Ghysselinckx
> Véronique Lemaire
> Benoît Vercruysse
Stéphane Colognesi, Severine De Croix, Myriam De Kesel, Jean-Louis Dufays, Anne Ghysselinckx, Véronique Lemaire, Benoît Vercruysse
Une activité à choisir parmi
(4 crédits)
FR
q1+q2
37.5h
4
crédits
Enseignant(s):
> Gabriel Dias de Carvalho Junior
Gabriel Dias de Carvalho Junior
FR
q1+q2
37.5h+10h
4
crédits
Enseignant(s):
> Cécile Coyette
> Sonia Ghorbal
> Laure Ninove (coord.)
Cécile Coyette, Sonia Ghorbal, Laure Ninove (coord.)
FR
q1
37.5h+10h
4
crédits
Enseignant(s):
> Marie-Laurence De Keersmaecker
Marie-Laurence De Keersmaecker
Module comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)
(4 crédits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.FR
q2
20h
2
crédits
Enseignant(s):
> Xavier Delgrange
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
Xavier Delgrange, Hervé Pourtois (coord.), Pierre-Etienne Vandamme
Module animer un groupe et travailler en équipe
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe
(4 crédits)
Choisir 1 des activités suivantes.
FR
q2
22.5h+22.5h
4
crédits
Enseignant(s):
> Nathalie Roland
> Morgane Senden (supplée Baptiste Barbot)
Nathalie Roland, Morgane Senden (supplée Baptiste Barbot)
FR
q2
22.5h+22.5h
4
crédits
Enseignant(s):
> Nathalie Roland
> Morgane Senden (supplée Baptiste Barbot)
Nathalie Roland, Morgane Senden (supplée Baptiste Barbot)
-
Finalité spécialisée : chimie de l'industrie [30.0]
Contenu:
-
Options et/ou cours au choix
-
Cours facultatifs
Les crédits de ces cours ne sont pas comptabilisés dans les 120 crédits requis.
Contenu:
FR
q1+q2
15h+45h
5
crédits
Enseignant(s):
> Stéphanie Merle
> Jean-Pierre Raskin
Stéphanie Merle, Jean-Pierre Raskin
FR
q2
30h+15h
3
crédits
Enseignant(s):
> Anne Bauwens (supplée Jean-François Rees)
> Myriam De Kesel
Anne Bauwens (supplée Jean-François Rees), Myriam De Kesel
-
INEO, Formation interdisciplinaire en entrepreneuriat
Cette option s'étend sur 2 ans et s'intègre dans plus de 30 Masters de 9 facultés/écoles de l'UCLouvain. Le choix de cette option implique la réalisation d'un mémoire interfacultaire (en équipe) portant sur un projet de création d’entreprise. Accès limité aux étudiants sélectionnés sur dossier. Plus d'info. via https://uclouvain.be/fr/etudier/ineo/.
L'admission à cette option INEO est soumise à une sélection, merci de rentrer votre dossier dans les temps https://uclouvain.be/fr/etudier/ineo/admission.html
Les cours de cette option ne peuvent être suivis individuellement en dehors de l'option.
De 20 à 25crédit(s)
Contenu:
LINEO2021
Financer son projet
Ce cours est obligatoire pour les étudiants qui n’ont pas de prérequis en gestion (les étudiants qui ont suivi la mineure en gestion, ou la mineure en esprit d’entreprendre sont dispensés de ce cours).
FR
q2
30h+15h
5
crédits
Enseignant(s):
> Philippe Grégoire
> Olivier Vercruysse
Philippe Grégoire, Olivier Vercruysse
FR
q1
30h+15h
5
crédits
Enseignant(s):
> Yves De Cordt
> Marine Falize
Yves De Cordt, Marine Falize
-
-
Module complémentaire
(concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter, par le Jury, au premier bloc annuel de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.Ces enseignements supplémentaires (maximum 60 crédits) seront choisis dans le programme du bachelier en sciences chimiques, en concertation avec le conseiller aux études, et en fonction du parcours antérieur de l'étudiant et de son projet de formation. A titre indicatif, les étudiants en possession d'un diplôme de bachelier en chimie d'une Haute Ecole, désirant entamer le Master en chimie, prendront une série de cours afin de compléter leur formation initiale, typiquement selon le schéma ci-dessous.
FRq1 30h+20h 4 crédits
Enseignant(s):
> Pedro Dos Santos Santana Forte Vaz
Pedro Dos Santos Santana Forte Vaz
FRq2 45h 5 crédits
Enseignant(s):
> Charles-André Fustin
> Alexandru Vlad
Charles-André Fustin, Alexandru Vlad
FRq1 45h+45h 6 crédits
Enseignant(s):
> Benjamin Elias
> Charles-André Fustin
> Raphaël Robiette
> Ludovic Troian-Gautier
> Alexandru Vlad
Benjamin Elias, Charles-André Fustin, Raphaël Robiette, Ludovic Troian-Gautier, Alexandru Vlad
ENq1 ou q2 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Ahmed Adrioueche (coord.)
> Catherine Avery (coord.)
> Amandine Dumont (coord.)
> Sandrine Jacob (coord.)
> Adrien Kefer (supplée Amandine Dumont)
> Nevin Serbest
> Florence Simon (coord.)
> Françoise Stas
> Marine Volpe
Ahmed Adrioueche (coord.), Catherine Avery (coord.), Amandine Dumont (coord.), Sandrine Jacob (coord.), Adrien Kefer (supplée Amandine Dumont), Nevin Serbest, Florence Simon (coord.), Françoise Stas, Marine Volpe