ATTENTION :
Cette formation n'est plus ouverte aux nouvelles inscriptions. Les personnes qui y étaient inscrites avant 2025 peuvent cependant s'y réinscrire pour la terminer. Les étudiants réinscrits en 2025-26 qui n’auront pas obtenu leur diplôme à l’issue de 2025-26 auront l’année académique 2026-27 pour valider les unités d’enseignement manquantes. Si le diplôme n’est pas acquis fin 2026-27, il faudra alors s’inscrire dans un Master en enseignement section 5.
Dès septembre 2025, pour vous former à enseigner à partir de la 4ème année de l’enseignement secondaire, il vous faut entamer
- soit un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits)
- soit un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un master disciplinaire (60 ou 120 crédits)
Voir la liste des Masters en enseignement.
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Contenu :
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant·e est invité·e à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.ATTENTION :
Cette formation n'est plus ouverte aux nouvelles inscriptions. Les personnes qui y étaient inscrites avant 2025 peuvent cependant s'y réinscrire pour la terminer. Les étudiants réinscrits en 2025-26 qui n’auront pas obtenu leur diplôme à l’issue de 2025-26 auront l’année académique 2026-27 pour valider les unités d’enseignement manquantes. Si le diplôme n’est pas acquis fin 2026-27, il faudra alors s’inscrire dans un Master en enseignement section 5.
Dès septembre 2025, pour vous former à enseigner à partir de la 4ème année de l’enseignement secondaire, il vous faut entamer
- soit un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits)
- soit un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un master disciplinaire (60 ou 120 crédits)Voir la liste des Masters en enseignement.
Contenu :
Module concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage
FRq1+q2 7 crédits
Enseignant(s):
> Sylvain Corrillon
> Gabriel Dias de Carvalho Junior (coord.)
> Florian Payen
Un cours parmi :
FRq1 37.5h 3 crédits
Didactique et épistémologie d'une autre discipline (en ce compris le stage d'écoute)
(4 crédits)
un cours au choix parmi les cours suivants
Module comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte
Un cours parmi :
FRq2 37.5h+15h 4 crédits
Enseignant(s):
> Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
> Branka Cattonar
Un cours parmi :
FRq2 22.5h 2 crédits
Enseignant(s):
> John Pitseys (supplée Hervé Pourtois)
John Pitseys (supplée Hervé Pourtois)
Module animer un groupe et travailler en équipe
Un cours parmi :
FRq2 37.5h+15h 4 crédits
Enseignant(s):
> Véronique Leroy (supplée Baptiste Barbot)
> Nathalie Roland
> Nathalie Roland (supplée Baptiste Barbot)
> Morgane Senden
> Morgane Senden (supplée Baptiste Barbot)
Véronique Leroy (supplée Baptiste Barbot) , Nathalie Roland , Nathalie Roland (supplée Baptiste Barbot) , Morgane Senden , Morgane Senden (supplée Baptiste Barbot)
Unités d'enseignement complémentaires
L'étudiant peut compléter son programme par une ou plusieurs des activités suivantes:
FRq1 ou q2 15h 2 crédits
FRq1 15h+15h 2 crédits
FRq1 15h 2 crédits