Les 30 crédits de la mineure sont répartis sur les deuxième et troisième blocs annuels du bachelier.
La mineure comprend d’une part, deux cours obligatoires (10 crédits) pour acquérir les savoirs de base (cadres théoriques et outils d’analyse) et s’exercer concrètement au « décentrement » en histoire et en sciences sociales. Les deux cours sont :
- LHIST1728 Subalternités et critiques postcoloniales : introduction par l’histoire (5 crédits)
- LHIST1420 Introduction à l'histoire culturelle et anthropologique (5 crédits)
D’autre part, en complément, les étudiant·es auront la possibilité de choisir une série de cours (20 crédits) leur permettant d’appliquer et d’approfondir l’usage de ces outils et méthodes aux thématiques qui les intéressent plus spécifiquement : soit en choisissant un module de cours qui mobilisent une perspective décentrée pour analyser des enjeux globaux, soit un module centré sur diverses aires et cultures extra-européennes, soit un module axé sur les enjeux philosophiques et religieux.
Parmi les cours de la liste suivante, l’étudiant·e prend un à deux cours dans le module 1, et deux à trois cours dans les modules 2 ou 3.
Attention : Certains cours demandent un prérequis de connaissances linguistiques.
-
Contenu:
Contenu:
Cours obligatoires (10 crédits)
FR
q1 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Costantino Paonessa (supplée Françoise Van Haeperen)
> Costantino Paonessa (supplée Silvia Mostaccio)
Costantino Paonessa (supplée Françoise Van Haeperen) , Costantino Paonessa (supplée Silvia Mostaccio)
LHIST1420 Introduction à l'histoire culturelle et anthropologique
Si ce cours est choisi dans la mineure et que les crédits sont valorisés dans le cadre de la mineure, l’étudiant de bachelier en histoire ne pourra pas les valoriser dans le cadre de son bachelier. Il choisira dès lors un autre cours repris dans la liste « Connaître l’Histoire ».Cours au choix (20 crédits)
L’étudiant prend un à deux cours dans le module 1, et deux à trois cours dans les modules 2 ou 3.
MODULE 1. Enjeux globaux et approche décentrée
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Vincent Laborderie (supplée Anne-Sophie Gijs)
Vincent Laborderie (supplée Anne-Sophie Gijs)
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Filippo Pietrogrande
> Laurent Rasier (supplée Philippe Hiligsmann)
LPOLS1330 Comparative approach to national and international democratic challenges
Prérequis : bonnes connaissances de la langue anglaise (écrite et parlée)
EN
q2 15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jehan Bottin (supplée Benoît Rihoux)
Jehan Bottin (supplée Benoît Rihoux)
MODULE 2. Aires géographiques et cultures extra-européennes
LGERM1325 British cultural history
Prérequis : bonnes connaissances de la langue anglaise (écrite et parlée)
LGERM1524 The History of English Literature II
Prérequis : bonnes connaissances de la langue anglaise (écrite et parlée)
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jean-Charles Ducène (supplée Godefroid de Callatay)
Jean-Charles Ducène (supplée Godefroid de Callatay)
LROM1283 El cuento hispanoamericano del siglo XX: recorrido histórico y temático
Prérequis : bonnes connaissances de la langue espagnole (écrite et parlée)
FR
q1 22.5h 5 crédits
MODULE 3. Enjeux philosophiques et religieux
FR
q2 30h 5 crédits
FR
q2 30h 5 crédits
FR
q2 30h 5 crédits
FR
q2 30h 5 crédits