Les projets de recherche liés à la thématique de la "transition" sont pluriels et multiformes. Ils traitent tout le spectre des Sustainable Development Goals (SDGs) dans ce laboratoire in situ que représente l’UCLouvain.
Dans les instituts et centres de recherche, ils sont nombreux à bouillonner. Il est impossible de rendre compte de façon exhaustive de la diversité des études qui émanent de cette communauté intellectuelle vivante et dynamique. Dans cette étendue de recherches menées à l’Université, beaucoup abordent, de près ou de loin, la thématique du développement durable.
MÉTROLAB : un laboratoire de recherche transdisciplinaire au cœur de Bruxelles
Metrolab Brussels (MLB) est un laboratoire interdisciplinaire et interuniversitaire qui s’est focalisé sur un programme précis : le Fonds européen de développement régional (FEDER).
Les apports de Metrolab concernent les politiques bruxelloises d’aménagement et de rénovation urbaine. MetroLab rassemble diverses compétences de recherche afin d’assister les acteurs
publics dans la réflexion sur leur politique et la recherche des solutions les plus pertinentes et les plus durables possible. Pour relever le défi de la complexité, les multiples expertises, méthodes
et sensibilités concernées par l’étude de l’urbain se sont rassemblées : urbanistes, sociologues, géographes et architectes se sont ainsi réunis pour analyser ensemble de la politique FEDER à
Bruxelles et accompagner ses porteurs de projets dans leurs réalisations.
NUTRIBEE
Le projet NUTRIBEE vise à élucider les principaux facteurs responsables du déclin des pollinisateurs, surtout des abeilles sauvages, dans les environnements agricoles belges.
Les effets combinés de la structure et de la composition des paysages agricoles, y compris les variations spatiales et temporelles de l’abondance et de la diversité des ressources florales, seront mis en relation avec l’abondance, la diversité et l’état de santé des abeilles.
L’intégration des analyses chimiques des sols, des ressources florales, des individus et des colonies d’abeilles sera réalisée à l’échelle du paysage, en considérant les qualités nutritionnelles et prophylactiques ainsi que les toxines présentes dans l’environnement et les ressources florales. Ce projet est porté par Yannick Agnan, Pierre Defourny et Anne-Laure Jacquemart.