L'Ecole de Géographie organise des études de 1er, 2ème et 3ème cycles dans le domaine des sciences géographiques-climatologie.
En réalisant ses études à l'UCLouvain au sein de la Faculté des Sciences, l'étudiant bénéficie d'une pédagogie et d'un environnement riches grâce à une recherche de haut niveau, des dispositifs pédagogiques variés qui permettront de développer de nombreuses compétences, un accompagnement tout au long de son parcours et principalement en première année de bachelier pour soutenir sa réussite, ...
Le bachelier en sciences géographiques
Le parcours d’étude du géographe démarre avec le Bachelier en sciences géographiques [180]. Il propose une formation de base dans les disciplines fondamentales, une formation spécifique en géographie humaine et physique et aborde les techniques d’acquisition et de traitement de données géographiques. Il comprend une option de 30 crédits.
La formation allie cours magistraux mais également travaux pratiques en salles informatiques pour découvrir des logiciels spécifiques de gestion de données géolocalisées mais aussi des terrains pour appliquer les notions in situ en y faisant des observations et en les analysant sur base des concepts théoriques vus au cours.
La première année est généraliste mais comporte déjà plusieurs cours orientés vers la géographie. Par la suite, les cours de géographie se multiplient pour faire découvrir les nombreuses facettes de cette discipline.
Les 30 crédits d'option peuvent être choisi dans une large gamme de mineures offertes par l'UCLouvain ou être consacrée à l'approfondissement en géographie.
Les masters en géographie
Une fois diplômé du bachelier, on poursuit avec :
- Le Master en sciences géographiques, orientation générale [120], qui assure une formation de pointe dans les matières fondamentales et propose le choix d’une spécialisation.
ou
- Le Master en sciences géographiques, orientation climatologie [120] qui forme aux aspects fondamentaux de la démarche du géographe et initie aux notions fondamentales de la climatologie physique.
Il existe également un Master en sciences géographiques, orientation générale [60].
Le master offre l'occasion de se spécialiser et de suivre des cours avancés plus directement liés aux thématiques de recherche des professeurs. Il comporte un mémoire de fin d'étude qui permet à l'étudiant d'approfondir une thématique.
Le master offre également la possibilité d'effectuer un séjour à l'étranger dans le cadre d'un programme d'échange.
Master en Sciences Géographiques: quelle orientation? Quel mémoire ?
En étudiant la géographie à l’UCLouvain, deux orientations sont possibles au niveau du masters :
-l’orientation générale.
-l’orientation climatologie.
Les deux orientations mettent l’accent sur la perspective géographique : une approche spatiale et quantitative de problématiques contemporaines très variées. Un tronc commun de 30 crédits unit les deux orientations, et offre une perspective détaillée sur des matières et thématiques liées aux enjeux du développement durable. Les deux programmes se distinguent spécifiquement au niveau de 30 crédits de cours d’orientation (cours « finalité » dans le programme UCLouvain) ainsi que, évidemment, au niveau du mémoire.
L’orientation climatologie met l’accent sur une approche physique du climat et de son étude. L’étudiant géographe approfondit, via cette orientation, sa connaissance de la physique de l’atmosphère et du climat.
L’orientation générale permet à l’étudiant d’approfondir ses capacités d’analyse quantitative et de modélisation en géographie : statistiques, modélisation géographique, geoprocessing, mesures de terrain.
Les mémoires s’inscrivent bien entendu dans ces perspectives.
Dans les deux orientations, l’approche utilisée met l’accent sur une perspective spatiale : on compare différents lieux, on intègre les caractéristiques de différents lieux, et ces éléments font partie intégrante du traitement des données et de la lecture faite des résultats d‘analyse.
Les mémoires de l’orientation climatologie mettent l’accent sur une question ayant trait au climat, même s’ils peuvent s’inscrire dans des domaines variés. Ici, le climat et ses variations sont centraux dans la formulation de la question de recherche.
Les mémoires de l’orientation générale traitent de problématiques très variées concernant l'organisation spatiale des phénomènes naturels et des activités humaines, les interactions entre sociétés humaines et environnement, et les questions de développement durable. Les sujets peuvent avoir trait aux questions de climat dans un contexte plus vaste. La liste des sujets de mémoires passés ou à venir que l’on peut trouver sur le site de l’école montre toute la diversité des questions qui peuvent être traitées.
La mineure en géographie
Pour les étudiants bacheliers UCLouvain qui ne font pas des études en géographie mais qui s'intéressent à cette discipline, l'Ecole de géographie propose une mineure en géographie.
Le doctorat et la recherche en géographie
Découvrez les recherches menées par les membres de l’école de géographie. Des sujets fascinants, en prise avec les défis du développement durable dans nos régions et ailleurs, et le développement de technologies de pointe.
Consultez nos thématiques de recherche.
L'agrégation en sciences géographiques
Pour pouvoir enseigner dans l'enseignement secondaire supérieur vous devez être titulaire d'un titre "pédagogique" soit via la finalité didactique de votre master, soit via un diplôme d'agrégation. La faculté des sciences propose l'agrégation en géographie mais aussi en biologie, mathématiques, physique et chimie et les conditions d'accès sont à vérifier attentivement en fonction du diplôme de master dont vous disposez.