Mot d’introduction
Un partenariat entre la faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, l'Institut de recherche en sciences psychologiques (IPSY) de l’UCLouvain et l’IRSA (Institut Royal pour Sourds et Aveugles) a vu le jour en janvier 2013 par la création d’une Chaire en déficiences sensorielles et troubles d’apprentissage.
Ce projet poursuit l’objectif de développer un centre de ressources, de recherches appliquées et de formation qui soit spécialisé pour répondre aux particularités d’apprentissage qui sont requises par les personnes atteintes de déficiences sensorielles (troubles de la vue et de l’ouïe), de troubles du langage, de troubles instrumentaux, voire de polyhandicaps.
En capitalisant sur les compétences développées au fil du temps par les professionnels de l’IRSA, cette chaire a pour objectif, d’une part, de leur donner une assistance scientifique et méthodologique et, d’autre part, de fournir aux étudiants et chercheurs de l’UCL des projets de recherches appliquées à mener conjointement avec l’IRSA. Ces projets de recherches contribueront à la formation initiale et continue des chercheurs et des professionnels du handicap. Par la participation à des associations et réseaux internationaux ainsi que par la publication de ses travaux, ce projet vise à diffuser les résultats des recherches menées et enrichir ainsi plus largement les connaissances sur les pédagogies adaptées pour les personnes atteintes de troubles de la vue, de l’ouïe, du langage ou instrumentaux.
Objectifs
Le partenariat développé entre l’UCL et l’IRSA vise à :
- Développer un centre de ressources, de recherche et de formation spécialisé dans les difficultés d’apprentissage des personnes atteintes de déficiences sensorielles, de troubles du langage, de troubles instrumentaux;
- Rassembler et coordonner les compétences développées par les professionnels de l’Institut Royal pour sourds et Aveugles (IRSA) depuis plus de 175 ans.
Missions
- Mener des projets de recherche en pédagogie adaptée aux handicaps sensoriels et troubles d’apprentissage et diffuser les résultats;
- Offrir des formations initiales et continues spécifiques au personnel de l’IRSA, aux professionnels du handicap ainsi qu’aux étudiants et aux chercheurs de l’UCL;
- Développer les contacts et collaborations avec diverses institutions nationales et internationale
Contact
Responsable scientifique de la Chaire
Dr. Anne Bragard (anne.bragard@uclouvain.be)
Membre de l’Institut de recherche en sciences psychologiques (IPSY)
Faculté de Psychologie et des sciences de l’Education
10 place du cardinal Mercier
1348 Louvain-la-Neuve
Assistante
Lucie Jonette, lucie.jonette@uclouvain.be
Responsables académiques de la Chaire
Professeur Mariane Frenay
Doyenne de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, membre de l’Institut de recherche en sciences psychologiques (IPSY)
Professeur Marie-Anne Schelstraete
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Membre de l’Institut de recherche en sciences psychologiques (IPSY)
Directeur général de l’IRSA
Rose Romain
Comité scientifique
Les missions du comité scientifique de la chaire sont les suivantes :
• être le relais de la Chaire dans les instances académiques ou professionnelles
• assurer un rôle de veille et d’interpellation de la Chaire par rapport à ses missions
• proposer ou conseiller des orientations pour les travaux de recherche dans le domaine de la déficience sensorielle et des troubles d’apprentissage
• Contribuer à la création d’un réseau de collaborations autour de la déficience sensorielle et des troubles d’apprentissage
• Contribuer à la réflexion sur la formation initiale et continue dans le domaine de la déficience sensorielle et des troubles d’apprentissage
Une rencontre des membres du comité scientifique et du comité de pilotage de la chaire est prévue 1 à 2 fois par an.
Composition du comité scientifique de la chaire
Le comité scientifique comprend les membres du comité de pilotage, des académiques de la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’UCL, des membres extérieurs experts dans le domaine ainsi que des professionnels de l’IRSA de diverses disciplines.
- Les membres du comité de pilotage :
- Anne Bragard, responsable scientifique de la chaire
- Mariane Frenay, Doyenne de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, membre de l’Institut de recherche en sciences psychologiques (IPSY)
- Rose Romain, directrice général de l’Institut Royal pour Sourds et Aveugles
- Marie-Anne Schelstraete, vice-doyenne de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Membre de l’Institut de recherche en sciences psychologiques (IPSY)
- Des académiques de la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (UCLouvain) :
- Olivier Collignon,
- Virginie Crollen
- Naïma Deggouj, médecin ORL
- Jacques Grégoire
- Nathalie Nader
- Arnaud Szmalec
- Marie Van Reybroeck
- Extérieur :
- Damien Huvelle, linguiste, directeur de la Haute école de Vinci, Bruxelles
- Marie-Thérèse Le Normand, directrice de recherche de l’INSERM, Laboratoire de Psychopathologie et Processus de la Santé, Paris Descartes
- Anna Rita Galiano, docteur en psychologie, psychologue clinicienne et maître de conférences en psychologie du handicap à l'Institut de psychologie de l'Université Lumière Lyon 2
- Greta Pelgrims, Enseignante et chercheur à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève, au sein du secteur apprentissages et actions éducatives.
- IRSA :
- Christine Kestens, ophtalmologue, responsable du centre Point de vue
- Geneviève Helson, psychologue spécialisée en déficience visuelle à l’IRSA et vice-présidente de l’ALFPHV
- Dominique Fagnart, neuropédiatre
Remerciements
Les promoteurs de la Chaire expriment leur reconnaissance aux Sœurs de la Charité, au Fonds Baillet Latour, aux mécènes de la Fondation Louvain et de la Fondation Pro-IRSA ainsi qu’à l’Université catholique de Louvain pour leur soutien.
Nous remercions également les Oeuvres du Soir et la Fondation Roi Baudouin pour leur soutien financier dans l'édition d'outils à destination des élèves à besoins spécifiques et des professionnels qui les accompagnent.