Chaire UCLouvain - IRSA

IPSY

 

Mot d’introduction

Un partenariat entre la faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, l'Institut de recherche en sciences psychologiques (IPSY) de l’UCLouvain et l’IRSA (Institut Royal pour Sourds et Aveugles) a vu le jour en janvier 2013 par la création d’une Chaire en déficiences sensorielles et troubles d’apprentissage.

Ce projet poursuit l’objectif de développer un centre de ressources, de recherches appliquées et de formation qui soit spécialisé pour répondre aux particularités d’apprentissage qui sont requises par les personnes atteintes de déficiences sensorielles (troubles de la vue et de l’ouïe), de troubles du langage, de troubles instrumentaux, voire de polyhandicaps.

En capitalisant sur les compétences développées au fil du temps par les professionnels de l’IRSA, cette chaire a pour objectif, d’une part, de leur donner une assistance scientifique et méthodologique et, d’autre part, de fournir aux étudiants et chercheurs de l’UCL des projets de recherches appliquées à mener conjointement avec l’IRSA. Ces projets de recherches contribueront à la formation initiale et continue des chercheurs et des professionnels du handicap. Par la participation à des associations et réseaux internationaux ainsi que par la publication de ses travaux, ce projet vise à diffuser les résultats des recherches menées et enrichir ainsi plus largement les connaissances sur les pédagogies adaptées pour les personnes atteintes de troubles de la vue, de l’ouïe, du langage ou instrumentaux.

Objectifs

Le partenariat développé entre l’UCL et l’IRSA vise à :

  • Développer un centre de ressources, de recherche et de formation spécialisé dans les difficultés d’apprentissage des personnes atteintes de déficiences sensorielles, de troubles du langage, de troubles instrumentaux;
  • Rassembler et coordonner les compétences développées par les professionnels de l’Institut Royal pour sourds et Aveugles (IRSA) depuis plus de 175 ans.
     

Missions

  • Mener des projets de recherche en pédagogie adaptée aux handicaps sensoriels et troubles d’apprentissage et diffuser les résultats;
  • Offrir des formations initiales et continues spécifiques au personnel de l’IRSA, aux professionnels du handicap ainsi qu’aux étudiants et aux chercheurs de l’UCL;
  • Développer les contacts et collaborations avec diverses institutions nationales et internationale

Contact

   Responsable scientifique de la Chaire

Dr. Anne Bragard (anne.bragard@uclouvain.be)

Membre de l’Institut de recherche en sciences psychologiques (IPSY)

Faculté de Psychologie et des sciences de l’Education
10 place du cardinal Mercier
1348 Louvain-la-Neuve

Assistante
Lucie Jonette, lucie.jonette@uclouvain.be

   Responsables académiques de la Chaire

Professeur Mariane Frenay
Doyenne de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, membre de l’Institut de recherche en sciences psychologiques (IPSY)
Professeur Marie-Anne Schelstraete
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Membre de l’Institut de recherche en sciences psychologiques (IPSY)

   Directeur général de l’IRSA

Rose Romain