4.2.1 Quelle est la proportion des étudiants diplômés pour enseigner à l'école primaire ?
En Belgique, la formation des enseignants est attribuée par décret aux hautes écoles, les universités n'ont donc aucun diplômé dans ce domaine.
L’UCLouvain propose-t-elle des formations et/ou l’accès à ses infrastructures (bibliothèques, informatiques) à des personnes qui ne sont pas étudiantes chez elle ?
L'Université est pleinement engagée depuis plusieurs années dans le développement de MOOCs (Massive Open Online Courses) qui sont des cours en ligne accessibles gratuitement à tous. Un MOOC d'introduction aux enjeux du développement durable est actuellement en cours de finalisation.
L'ensemble des bibliothèques de l'Université sont par ailleurs accessibles à tous.
Enfin, de nombreux programmes de formation continue sont également organisés : Certificats d'université, masters de spécialisation, programmes qualifiants, ce sont plus de 200 programmes à horaire décalé (soir et/ou week-end) ou adapté (demi-jour ou journée complète en semaine) qui sont proposés pour les adultes engagés dans la vie socioprofessionnelle, quel que soit le secteur (privé, public, associatif...).
L’UCLouvain organise-t-elle en son sein des événements ouverts au grand public (conférences et autres événements éducatifs) ?
L'Université, et toutes les entités qui la composent, fourmille d'évenements éducatifs de toute sorte, dont une bonne partie sont ouverts à tous.
Un petit aperçu de ces événements est repris sur la page événement du facebook UCLouvain.
L’UCLouvain organise-t-elle des événements dans la communauté locale (écoles, salons de l’étudiant et autres) ?
L'Université est pleinement engagée depuis plusieurs années dans le développement de MOOCs (Massive Open Online Courses) qui sont des cours en ligne accessibles gratuitement à tous. Un MOOC d'introduction aux enjeux du développement durable est actuellement en cours de finalisation.
De nombreux programmes de formation continue sont également organisés : Certificats d'université, masters de spécialisation, programmes qualifiants, ce sont plus de 200 programmes à horaire décalé (soir et/ou week-end) ou adapté (demi-jour ou journée complète en semaine) qui sont proposés pour les adultes engagés dans la vie socioprofessionnelle, quel que soit le secteur (privé, public, associatif...).
Par ailleurs, le Louvain Learning Lab organise également différents événements accessibles à la commnauté locale. De même le Centre d'Information et d'Orientation et les événements qu'il organise sont également accessible à tous.
Enfin l'Université, et toutes les entités qui la composent, fourmille d'événements éducatifs de toute sorte, dont une bonne partie sont ouverts à tous. Un petit aperçu de ces événements est repris sur la page événement du facebook UCLouvain.
4.3.4 Organisez-vous localement des activités éducatives de sensibilisation ?
Toutes les collaborations avec les enseignants et professionnels de l'enseignement sont bienvenues et encouragées.
Des programmes réccurents comme Scienceinfuse à l'UCLouvain et le printemps des sciences, pour lequel collaborent toutes les universités francophones de Belgique, sont ouverts à tous.
4.3.5 Avez-vous une politique permettant de s'assurer que ces activités sont accessibles à tous, sans distinction ethnique, religieuse, de genre ou autre ?
L'Université ne sélectionne pas les étudiants qui s'inscrivent, les places ne sont pas limitées. Il n'y a donc aucune barrière ethnique, religieuse ou de genre à l'inscription.
L'Université a par ailleurs mis en place un accompagnement sur mesure accessible à l'ensemble de ses étudiants. Plusieurs personnes-relais sont ainsi disponibles pour accompagner les étudiants tout au long du parcours d’admission et de formation.
Plus spécifiquement, en 2011 déjà, l’UCLouvain créait un statut spécifique pour les étudiant·es à besoins spécifiques, sportif·ives de haut niveau, artistes, entrepreneur·es et porteur·euses de handicaps, de troubles ou de maladies (HTM). L’objectif de ce statut appelé PEPS était de réduire, voire de supprimer, les obstacles se dressant sur le parcours de ces étudiant·es afin de leur permettre de suivre leurs études avec les mêmes chances de réussite que les autres.
4.4.1 Quelle est la proportion des étudiants de première génération ?
Pour l'année académique 2018 - 2019, dans le total des étudiants (en ETP) commençant un degré à l'Université, 51% sont des étudiants de première génération.
Selon la définition du ranking, les étudiant·es de première génération, sont celles ou ceux qui n’ont pas de membres de la famille proche (parents, frères et sœurs) faisant ou ayant fait des études universitaires. Il ne s’agit donc pas des premières générations comme l’entend la CfB (étudiant·es inscrit·es pour la première fois à l’université ou dans l’enseignement supérieur).
N’ayant pas actuellement d’informations dans nos bases de données sur les études suivies par les frères et sœurs de nos étudiant·es, la proportion mentionnée est celle d’étudiant·es n’ayant pas de parents universitaires (sur base de l’enquête sociologique soumise aux étudiant·es lors de leur première inscription).