Concevoir les écosystèmes de Bruxelles

Tel est l’objectif de la MasterClass 2019 du projet Metrolab dont le thème est cette année l’écologie urbaine.

Durant 15 jours, du 28 janvier au 8 février, trente chercheurs internationaux se pencheront sur la conception d’écosystèmes au sein de la ville de Bruxelles dans le cadre de la seconde Metrolab Brussels’ MasterClass consacrée à l’écologie urbaine. Cette dernière consiste à deux semaines intensives d’expérimentation pédagogique et pratique sur des situations urbaines. Les participants réfléchissent ensemble à une question théorique spécifique sur base de cas empiriques sélectionnés. Leur travail vise à fournir des contributions afin d’améliorer ces situations urbaines.

Porté pour moitié par l’UCLouvain, pour l’autre par l’ULB, Metrolab est un projet interuniversitaire financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER-Bruxelles) à hauteur de plus de cinq millions d’euros. Trois axes thématiques le guident : l’inclusion, l’écologie et la production urbaine. « Trois dimensions classiques du développement durable urbain que notre collectif de recherche saisit de manière interdisciplinaire, raconte Mathieu Berger, sociologue à l’UCLouvain et coordinateur du projet. Architectes, urbanistes, géographes et sociologues sont réunis dans les mêmes locaux. Objectif : développer des axes de recherche sur ces thématiques via des cas concrets, mais aussi suivre et accompagner une bonne partie des 46 projets financés pour 220 millions d’euros par le FEDER à Bruxelles. Notre projet consiste donc à proposer un suivi de ces investissements, qui ne soit pas un suivi administratif mais réflexif, par le moyen de la recherche interdisciplinaire. »

Après la MasterClass de 2017 dont le thème était l’inclusion sociale et l’hospitalité des environnements urbains, il s’agit cette année de la seconde MasterClass du projet Metrolab. Une troisième MasterClass se déroulera en 2020 sur la question de la production urbaine.

Deux ans après la MasterClass de 2017 sur l’inclusion urbaine, et après deux ans de recherche sur le sujet, les chercheurs ont publié un livre collectif « Designing urban inclusion ». Cette publication dévoile les résultats des quatre études de cas réalisées au terme de cette MasterClass ayant réuni quarante étudiants et chercheurs internationaux. Leur sélection a mis en perspective quatre des projets financés par FEDER à Bruxelles, approchés sous l’angle de leurs qualités d’inclusion. (lire « Ouvrir Bruxelles à tous »). Des résultats qui donnent envie de connaître déjà aussi le fruit de la réflexion des chercheurs en matière d’écologie urbaine pour Bruxelles…

Publié le 28 janvier 2019