Intestin et cerveau : des bactéries entremetteuses

Les 100.000 milliards de bactéries qui peuplent notre organisme dialoguent avec nos organes. Celles de notre intestin influencent notamment notre cerveau et donc nos comportements. Amandine Everard, Chercheuse Qualifiée FNRS, étudie comment le microbiote intestinal interfère dans le circuit de la récompense et peut contribuer à des maladies comme l’obésité.

Comment les 100.000 milliards de bactéries qui nous habitent dialoguent avec nos organes et participent à des pathologies comme l’obésité ? Quels sont les désordres qui vont inciter notre organisme à manger plus et comment interviennent les bactéries dans ce dialogue entre l’intestin et le cerveau? Interviennent-elles dans le circuit du plaisir, nous poussant ainsi à consommer davantage certains aliments ? C’est ce que Amandine Everard, Chercheuse Qualifiée FNRS au Louvain Drugs Research Institute et Professeure à la Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales, s’attèle à comprendre. Elle a notamment montré, dans le cadre de sa thèse, le rôle bénéfique de la bactérie Akkermansia muciniphila contre l’obésité.

Pour en savoir plus sur les recherches de Amandine Everard et son parcours de chercheuse :

Publié le 14 octobre 2021