Excellence scientifique, primauté industrielle, défis sociétaux. Ce sont les trois piliers du programme cadre de financement de la recherche et de l’innovation de l’Union européenne pour 2014-2020, mieux connu sous le nom de Horizon 2020. Ces piliers représentent les priorités à développer pour une Europe de la recherche et de l’innovation. Des priorités dans lesquelles s’inscrivent pleinement les chercheurs de l’UCLouvain.
Tous piliers et domaines confondus, les chercheurs de l’UCLouvain sont à ce jour (septembre 2018) impliqués dans 93 projets, retenus et financés par Horizon 2020 dont la majorité sont des projets collaboratifs. Ces derniers impliquent la participation de plusieurs partenaires européens et internationaux et offrent une visibilité internationale accrue aux chercheurs. Six projets collaboratifs sont coordonnés actuellement par l’UCLouvain:
Beta3-LHV:
Coordinateur : Jean-Luc Balligand (IREC)
Titre : A multi-center randomized, placebo-controlled trial of mirabegron, a new beta3-adrenergic receptor agonist on left ventricular mass and diastolic function in patients with structural heart disease
Durée 5 ans : Mai 2015 – Avril 2020 .
L’équipe du Professeur Balligand a découvert récemment la présence de récepteurs particuliers (B3AR), des récepteurs à une hormone de stress appelée catécholamine, situés à la surface des cellules musculaires cardiaques (ou cardiomyocytes). Lorsque ces récepteurs sont activés par un médicament spécifique, les cardiomyocytes hypertrophiés diminuent de taille au bout de deux semaines. Motivés par ces résultats, les chercheurs tentent à présent d’obtenir des résultats similaires chez les patients souffrant d’hypertrophie cardiaque dans le cadre du projet Beta3-LVH. Lancé en 2015 pour une durée de 5 ans et avec un financement de 5 millions d’euros, il vise à tester l’efficacité du médicament à base de B3AR-agonistes.
REASSURE
Coordinateur: François-Xavier Standaert (ICTEAM)
Titre: Robust and Efficient Approaches to Evaluating Side Channel and Fault Attack Resilience.
Durée 3 ans : Janvier 2017 – Décembre 2019
L’objectif du projet H2020 REASSURE, coordonné par François Koeune du Institute of Information and Communication Technologies, Electronics and Applied Mathematics (ICTEAM) de l’UCL, est de développer des méthodologies, bonnes pratiques et outils logiciels. Et ce pour, d’une part, améliorer le processus d’évaluation et la comparabilité des conclusions et, d’autre part, permettre au non-spécialistes d’effectuer une première phase d’évaluation de la sécurité de ce qu’ils développent. Lancé en 2017, pour une durée de 3 ans avec un financement de 3,5 millions d’euros, le projet REASSURE rassemble deux équipes universitaires spécialisées dans le domaine, deux industriels producteurs de composants sécurisés, un laboratoire d’évaluation et un organisme certificateur gouvernemental, soit des représentants de tous les acteurs impliqués.
LightKone
Coordinateur Peter Van Roy (ICTEAM)
Titre: Lightweight Computation for Networks at the Edge.
Durée 3 ans: Janvier 2017 – Décembre 2019
eNOTICE
Coordinateur: Jean-Luc Gala (IREC)
Titre: European Network Of CBRN TraIning Centers.
Durée 5 ans: Septembre 2017 – Aout 2022
Les auteurs cherchent à améliorer la préparation, la résilience et la réponse de l’Europe lors d’attaques ou de menaces nucléaire, radiologique, biologique et chimique (NRBC), et ce, via des interactions étroites entre multidisciplinaires (les acteurs de secteurs différents) ou monodisciplinaires (qui associent uniquement les praticiens). Au vu de la diversité des secteurs impliqués dans la gestion des risques NRBC, la collaboration reste un grand défi. Les centres de formation NRBC peuvent être vus comme l’intermédiaire opérationnel idéal entre les intervenants des secteurs civils et militaires, des organes compétents de l’Union Européenne et des responsables des politiques européennes. Les centres associés au projet serviraient ainsi de berceau pour l’expansion d’un réseau international de professionnels NRBC. Plusieurs plans d’action seront mis en œuvre dans le délai de 5 ans imparti, de manière à mettre en place un tel réseau, à la fois efficace, viable, attractif, durable et qui répond aux besoins des différents acteurs de la sécurité.
A la demande de la Commission Européenne, le projet aura également pour mission d’étendre le réseau à des pays qui ne font pas partie de l’Union-Européenne mais qui participent activement à certaines initiatives telles que le réseau des Centres d’Excellence NRBC ou d’autres initiatives en lien direct avec la protection civile ou l’aide humanitaire.
ENCIRCLE
Coordinateur: Jean-Luc Gala (IREC)
Titre: EuropeaN CBRN Innovation foR the Market CLustEr.
Durée 4 ans: Mars 2017 – Mars 2021
Ceci est particulièrement vrai pour les segments de marché pour lesquels il n’est possible de répondre qu’en combinant et intégrant les capacités existantes avec d’autres fournisseurs. Malgré ces difficultés, il est vital pour la compétitivité européenne et son développement que ces innovations réussissent sur le marché global.
Combiner les différentes capacités des entreprises dans un ensemble plus intégré et performant est un défi en soi, qui est souvent bien au-delà des capacités des PME impliquées. Ces dernières manquent de temps et des réseaux nécessaires pour y parvenir.
L'objectif du projet ENCIRCLE est de renforcer l'industrie européenne en créant des outils et des stratégies permettant de consolider les « communautés » de fournisseurs et d’utilisateurs NRBC dans l’Union Européenne, afin de renforcer le domaine de la sécurité et de la défense dans l'Union Européenne.
Tirant parti de son expérience dans le projet pilote EDEN et d'autres projets NRCB, ainsi que de sa connaissance du marché et de la chaîne d'approvisionnement NRBC, le consortium ENCIRCLE propose une approche innovante pour atteindre cet objectif dans une perspective à court et à long terme, permettant ainsi aux PMEs comme aux grandes entreprises d’investir dans les innovations les plus intéressantes du marché.
Cette approche se décline en 5 objectifs, qui s’articulent autour de l'innovation commerciale en vue de combler les lacunes du marché :
1. Créer un cluster européen de centres spécialisé en NRBC ;
2. Définir une vision et un plan durables, flexibles, pour le développement des technologies et du marché ;
3. Permettre l’intégration sur des plates-formes des systèmes, outils, services et produits en proposant des interfaces standardisées ;
4. Soutenir les services commerciaux de sécurité, de sûreté et de la défense NRBC ;
5. Améliorer et faciliter la diffusion et l'exploitation du secteur NRBC en Europe.
Le principal impact attendu est le renforcement de la compétitivité de l'industrie européenne et l’expansion du marché NRBC, tout en augmentant les bénéfices pour la recherche et l'innovation, et ainsi garantir l’efficacité de la préparation, la réponse, la résilience et le rétablissement du système suite à un incident NRBC.
DoDyNet
Coordinatrice: Evelyne Van Ruymbeke (IMCN)
Titre: Double Dynamics for design of new responsive polymer networks and gels.
Durée 4 ans: Novembre 2017 – Octobre 2021
Sur base de ce concept, le programme de recherche intégré implique (1) une nouvelle synthèse de différents DDNs ; (2) l'analyse détaillée de la structure ; (3) rhéologie et dynamique ; (4) modélisation et simulations ; et (5) les propriétés mécaniques pertinentes aux applications. Les doctorants impliqués dans le programme bénéficient de l'interconnexion étroite entre ces tâches complémentaires dans le but d'obtenir des critères pour concevoir et développer de nouveaux systèmes DDNs industriels et optimiser les matériaux existants.
DoDyNet est un projet hautement interdisciplinaire et intersectoriel, les groupes impliqués sont des ‘leaders’ mondiaux dans leurs domaines, et les tâches sont stratégiquement conçues pour assurer de fortes synergies. Il offre aux jeunes chercheurs une plate-forme de formations très diversifiée ainsi qu’une exposition unique à l'environnement industriel, nécessaire pour relever les défis scientifiques et technologiques émergents.
Parmi les projets obtenus plus récemment et dans lesquels l’UCLouvain est partenaire, on compte le projet IMI-PainCare (Improving the Care of patients suffering from acute or chronic pain). Lancé en mai 2018 ce projet est mené par un consortium comptant une trentaine de participants et dont le promoteur UCLouvain est le Professeur André Mouraux de l’Institut de Neuroscience (IoNS). Reconnue pour son expertise dans les mécanismes neurologiques de la douleur et grâce aux 460.000 euros qui lui ont été octroyés, son équipe s’attèlera à identifier les biomarqueurs qui rendent compte de l’efficacité d’un traitement anti-douleur. André Mouraux sera en outre chargé de coordonner les tests cliniques qui se dérouleront chez d’autres partenaires du projet IMI-PainCare.
IMI-PainCare est un projet du programme collaboratif IMI (Innovative Medecine Initiative) co-financé par la Commission européenne et la European Federation of Pharmaceutical Industries and Associations, sous l’égide du programme cadre H2020.
IMI est une Initiative technologique conjointe (JTI). Les JTI répondent à des thématiques qui nécessitent une vision à long terme et de très grandes ressources (humaines et investissements). Elles mettent en commun les ressources du secteur privé et de l'Union européenne pour réaliser des projets de recherche ambitieux. Il s'agit donc de partenariats public-privé. Dans Horizon 2020, cinq JTI sont actives :
- Innovative Medicines Initiative (IMI)
- Electronic Components and Systems for European Leadership (ECSEL)
- Aeronautics and Air Transport (Clean Sky)
- Bio-Based Industries (BBI)
- Hydrogen and Fuel Cells Initiative (FCH)
Enfin, l’UCLouvain vient également d’obtenir 5 nouveaux projets dans le cadre des actions Marie Sklodowska-Curie (MSCA). Ces financements visent à soutenir le développement de la carrière et la formation des chercheurs, notamment en matière d’innovation, dans toutes les disciplines scientifiques, par l'encouragement de la mobilité transnationale, intersectorielle et interdisciplinaire :
EVOdrops–ITN*
TITRE: Directed EVOlution in DROPS
Durée 4 ans: Octobre 2018 – Septembre 2022
Pr Patrice Soumillion (IMCN)
IMPROVE-PD-ITN*
TITRE: Identification and Management of Patients at Risk - Outcome and Vascular Events in Peritoneal Dialysis
Durée 4 ans: Janvier 2019 – Décembre 2022
Pr Olivier Devuyst (IREC)
Neo-PRISM-C - ITN*
TITRE: Neo-PRISM-C: NEurodevelopmental Optimal-Predictors, Risk factors, and Intervention from a Systems approach to Maladjustment in Children
Durée 4 ans: Décembre 2018 – Novembre 2022
Pr Olivier Luminet (IPSY)
SWEET CROSSTALK – ITN*
TITRE: Training interdisciplinary glycoscientists to get a molecular-level grip on glycocodes at the human mucosa–microbiota interface
Durée 4 ans: Janvier 2019 – Décembre 2022
Pr Patrice Cani (LDRI)
INTENSE – RISE**
TITRE : INTENSE: particle physics experiments at the high intensity frontier, from new physics to spin-offs. A cooperative Europe - United States - Japan effort
Durée 4 ans: Janvier 2019 – Décembre 2022
Pr Andrea Giammanco (IRMP)
*H2020-Marie Sklodowska-Curie – Appel “Innovative Training Network » (ITN).
**H2020 – Marie Sklodowska-Curie – Appel « Research and Innovation Staff Exchange » (RISE).
Pour maximiser leurs chances d’implication dans des projets européens H2020 et internationaux, les chercheurs UCLouvain peuvent compter sur le soutien de l’Administration de la Recherche (ADRE) de l’UCLouvain. Celle-ci a pour missions de promouvoir la recherche fondamentale et appliquée, de contribuer à la valorisation des résultats de la recherche et au transfert de technologie. Dans ce contexte l’ADRE assure notamment une veille sur l’évolution des programmes de financements européens et sur les politiques en matière de recherche et d’innovation, et accompagne les porteurs de projets dans toutes les étapes clés du montage de leur proposition. L’ADRE assure également le suivi contractuel des projets retenus.
En 2019, l’ADRE fêtera ses 40 ans d’existence. Depuis, le lancement des programmes-cadres européens de financement de la recherche, pas moins de 600 projets à succès auront été accompagnés. En savoir + sur le programme H2020
Excellence scientifique, primauté industrielle, défis sociétaux. Ce sont les trois priorités du programme cadre de financement de la recherche et de l’innovation de l’Union européenne pour 2014-2020, mieux connu sous le nom de Horizon 2020. Ces trois piliers représentent chacun un objectif fondamental pour la recherche en Europe. Des priorités dans lesquelles s’inscrivent un grand nombre de chercheurs de l’UCLouvain.
Le pilier « Excellence scientifique » promeut une recherche exploratoire à l'initiative du chercheur, visant l’accomplissement d’avancées substantielles aux frontières de la connaissance et soutient la mobilité. Ce pilier couvre notamment les bourses de l’ERC (European Research Council) et les MSCA (Marie Sklodowska-Curie Actions).
L’innovation est au cœur du pilier « Primauté industrielle ». Ce dernier privilégie les partenariats public-privé, le soutien aux PME innovantes et l’accès aux financement à risque, en particulier dans les domaines des TIC, des nanotechnologies, des matériaux de pointe, de la biotechnologie et de l’espace.
Enfin, le pilier des « Défis sociétaux », au nombre de six, est consacré aux projets interdisciplinaires visant à répondre aux grands défis (santé, agriculture durable, climat, énergies propres, transport, etc.) auxquels l'Europe est confrontée et qu'aucun Etat membre ne peut prétendre relever seul.