Le Louvain Bionics rapproche chercheurs et industriels autour de la robotique médicale

Fort de son expérience dans la recherche en robotique médicale, le Louvain Bionics a organisé une rencontre entre sa communauté de chercheurs et les acteurs industriels de la Région Wallonne, à Louvain-la-Neuve, en présence de Marc Francaux, prorecteur aux affaires régionales de l'UCLouvain.

A cette occasion, les douze jeunes entreprises présentes ont donné un aperçu de leurs produits phares et axes de recherches, avant de pointer les pistes possibles de collaboration avec l’Université. Ces indications ont servi de socle aux discussions de réseautage organisées en seconde partie.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la mission du Louvain Bionics qui entend encourager la création de partenariats entre chercheurs académiques et partenaires industriels afin de permettre aux patients de bénéficier au mieux des progrès de la recherche dans les sciences et techniques de la bionique.

En savoir plus sur le Louvain Bionics

Le Louvain Bionics est un centre d’expertise multidisciplinaire de l’UCLouvain unique en Belgique et en Europe, créé en 2014 grâce à un legs de M. Pierre De Merre via la Fondation Louvain et ayant pour objectif de booster la recherche autour de la robotique médicale.

Le Louvain Bionics rassemble une vingtaine de professeurs de l’UCLouvain en ingénierie, médecine, neurosciences, sciences de la motricité, psychologie et éthique qui s’intéressent aux questions du mouvement et de l’assistance robotisée au geste, afin de renforcer les connaissances et les compétences dans des domaines tels que l’assistance chirurgicale, et l’aide au diagnostic et à la rééducation au sens large.

En quatre ans d’existence, le Louvain Bionics a directement contribué à plus de dix-sept projets parmi lesquels :

  • Les projets REA(2)Plan et ROBiGAME, en collaboration avec la société Axinesis pour la neuro-rééducation fonctionnelle, motrice et cognitive.
  • Le projet BORDERFACE qui a permis la création d’une interface virtuelle de neuro-rééducation pédiatrique destinée aux enfants cérébro-lésés.
  • Les projets européens CYBERLEGs et CYBERLEGs++ pour le développement d’une orthoprothèse robotique motorisée. Ou encore, dans le même domaine, les recherches actuellement en cours pour le développement de prothèses bioniques pour le membre inférieur à très haute efficacité énergétique. 
  • Le projet EVOLAP qui a permis le développement d’un robot qui, grâce à une caméra à l’intérieur du corps, remplace l’endoscope et permet donc au chirurgien d’avoir les mains libres pour les autres tâches liées à l’opération.

Informations complémentaires : https://uclouvain.be/en/research/louvain-bionics

Avec le soutien de la Fondation Louvain

Publié le 30 août 2018