Numérique : Yurii Nesterov obtient une bourse ERC

Le Professeur Yurii Nesterov vient de se voir attribuer une prestigieuse bourse ERC Advanced Grant. Il est le seul chercheur de la Fédération Wallonie-Bruxelles à obtenir une telle bourse cette année.

Ce mathématicien belge d’origine russe est spécialiste de renommée internationale en optimisation convexe, plus particulièrement dans le développement et l'analyse d'algorithmes efficaces d'optimisation numérique. Chercheur au sein de l’Institute of Information and Communication Technologies, Electronics and Applied Mathematics (ICTM) de l’UCL, Yurii Nesterov enseigne également différentes matières aux étudiants de l’Ecole Polytechnique de Louvain (EPL).

Le projet pour lequel Yurii Nestrov a obtenu plus de 2 millions d’euros du Conseil européen de la recherche est intitulé «ACelerated COnvex OPTimization (ACCOPT) » et s’attaque aux nouveaux problèmes numériques de grandes tailles, avec des structures spéciales et potentiellement des bases de données distribuées qui constituent de nouveaux challenges en optimisation numérique. Pour résoudre ce type de problèmes des solutions théoriques et algorithmiques innovantes sont nécessaires. Dans le cadre de son projet, Yurii Nesterov va plus particulièrement se concentrer sur le développement de méthodes rapides d’optimisation pour des problèmes de grandes et très grandes tailles.

Cette prestigieuses bourse est une nouvelle occasion de mettre en lumière les expertises de l’UCL en matière de recherche dans le domaine du numérique. Et vient comme une cerise sur un gâteau dans le contexte de l’année thématique 2017-2018 « Mondes numériques » de l’UCL…

Publié le 25 avril 2018