Prononciation en anglais : Flowchase à la rescousse !

language

La bonne prononciation en anglais : le cheval de bataille des enseignants de la langue et la bête noire des apprenants. La solution ? La nouvelle application Flowchase développée à l’UCLouvain.

Bilingue or not bilingue ? That’s the question! Le détail qui fait LA différence? La prononciation.

Beaucoup de personnes apprennent l’anglais et parviennent à atteindre un niveau satisfaisant, notamment à l’écrit, mais peinent à s’exprimer correctement oralement dans cette langue. Or, une prononciation approximative rend le discours peu intelligible et peut mettre mal à l’aise lors de la prise de parole en public. Ce qui peut être un frein pour atteindre son plein potentiel professionnel. Face à ce constat et pour pallier à la difficulté d’enseigner ou d’apprendre la prononciation correcte, une équipe de l’ICTEAM de l’UCLouvain a développé Flowchase, une application d’aide à la prononciation en anglais.

Basée sur le microgaming et l’intelligence artificielle et ayant fait appel à une équipe de linguistes, d’enseignants, d'orthophonistes, d'ingénieurs, de développeurs et d’experts en communication, Flowchase permet d’apprendre de manière intuitive et ludique la bonne prononciation de mots et phrases en anglais sans pour autant gommer le charme de l’accent de l’utilisateur. A l’origine du projet il y a 3 ans, l’orthophoniste Céline Lucas et le Professeur Benoît Macq ont passé le flambeau à Robin Guérit et Zoé Broisson, respectivement alors étudiants en communication et en linguistique, qui ont poursuivi le développement de l’application et fondé la spin off UCLouvain Flowchase, actuellement en processus de levée de fonds.

Testée et approuvée par les professeurs de l’Institut des langues vivantes de l’UCLouvain, qui ont contribué à choisir les exercices et entrainements pertinents avant de les soumettre à leurs étudiants, Flowchase répond à un réel besoin dans le domaine de l’apprentissage de l’anglais. Difficile à enseigner, la prononciation est également difficile à évaluer objectivement pour les professeurs d’anglais. Flowchase entre en scène précisément pour faciliter ces deux aspects. Les deux co-fondateurs sont actuellement en discussion pour mettre sur pied des partenariats avec des écoles de langues qui proposeront l’utilisation de Flowchase dans leur programme de formation.

De cette riche aventure sont nés plusieurs sous-produits dont notamment un certificat en transmédia, une nouvelle expérience de l’OpenHub de l’UCLouvain dans le développement d’applications mobiles sur le cloud ou encore le développement de nouvelles technologies en intelligence artificielle. Un projet riche en connexions et en résultats donc !

Publié le 18 novembre 2020