Conférence | Engagée, autonome, solidaire : la politique extérieure suisse

L’UCLouvain a organisé durant l’année académique 2018-2019 en partenariat avec la Mission de la Suisse auprès de l’Union européenne et l’Ambassade de Suisse en Belgique un cycle de conférences visant à faire connaître des personnalités suisses actives dans différents domaines : politiques, scientifiques, économiques et culturels.

Ce jeudi 9 mai, la dernière conférence de ce cycle aura comme invitée Pascale Baeriswyl, Secrétaire d’État aux affaires étrangères de la Confédération Suisse, sur le thème « Engagée, autonome, solidaire : la politique extérieure suisse ».

Ce sera l’occasion de comprendre les rouages de la politique étrangère d’un pays qui comme la Belgique est européen, multilingue et profondément engagé pour la paix, mais qui contrairement à elle, a fait le choix de ne pas intégrer l’Union européenne et observe une stricte neutralité en matière de relations internationales.

Choisie fin 2016 par le Conseil fédéral pour ses capacités à renforcer la mise en oeuvre de la stratégie de politique étrangère, Pascale Baeriswyl a notamment été en charge des questions de sécurité et de politique extérieure à la Mission suisse à Bruxelles de 2005 à 2008. Elle a également dirigé la section politique de la Mission suisse de l'ONU à New York jusqu'en 2013. Passionnée de politique étrangère depuis toujours, Pascale Baeriswyl est aussi la première femme à occuper le poste de secrétaire d'Etat aux affaires étrangères en Suisse.

La conférence est ouverte à toutes et tous. Ce Jeudi 9 mai 2019, à 18h30, salle André Oleffe (Halles universitaires, 4e étage, Place de l’Université 1 à 1348 Louvain-la-Neuve).
Entrée libre sur inscription via le site de l’École en études européennes : https://uclouvain.be/euro

Publié le 07 mai 2019