Contacts

Vous souhaitez …

 

 

Obtenir des informations concernant les études ou la recherche à l'UCL

Pour toute information de ce type, nous vous invitons à consulter la liste des liens utiles en bas de cette page.
 

Etablir un partenariat avec l’UCL

Selon les objectifs recherchés par la collaboration, l’UCL s’appuie sur différents types d’accord avec ses partenaires dans le monde :

  1. Les partenariats de mobilité : ceux-ci organisent les séjours de mobilité des étudiants et parfois du personnel entre l’UCL et son partenaire. Souvent initiés grâce à des contacts inter-personnels, ils sont conclus pas la faculté du domaine concerné. Pour proposer un accord dans un domaine spécifique, vous pouvez contacter les responsables mobilité en faculté.
  2. Les accords de co-diplômation : ceux-ci portent sur l’organisation conjointe d’un programme menant à la délivrance d’un double diplôme par l’UCL et son partenaire international.  Portés par les académiques concernés, ces accords sont négociés et mis en œuvre par les facultés. Le plus souvent, ils constituent une forme avancée de collaboration avec une institution déjà partenaire de l’UCL.
  3. Les accords institutionnels : ceux-ci formalisent la collaboration entre l’UCL et son partenaire. Signés au plus haut niveau, ils offrent une visibilité et une reconnaissance aux collaborations pré-existantes entre membres du personnel, facultés, départements, instituts de recherche, etc. A ce sujet, vous pouvez contacter l'Administration des relations internationales.
     

Visiter l’UCL avec une délégation

Une délégation de votre institution souhaite visiter l’UCL et rencontrer nos membres ?

Nous vous invitons à compléter le formulaire ad hoc et à le renvoyer complété à l'Administration des relations internationales. Nous vous reviendrons dans les meilleurs délais. Nous vous remercions de noter que la préparation d’une visite prend 4 à 6 semaines.
 

Communiquer avec l'Administration des relations internationales

En appui à la communauté universitaire, l'Administration des relations internationales contribue à concevoir et à développer l’action internationale de l’UCL.

  • Elle assure une veille stratégique sur l'internationalisation et la mondialisation des universités pour maintenir UCL dans le peloton de tête.
  • Elle soutient les facultés dans le développement des programmes de mobilité (voir ci-dessus).
  • Elle assure le suivi des outils spécifiques de financement dont s’est dotée l’UCL sur ses fonds propres: concours de bourses de doctorat, concours de bourses de spécialisation médicale, concours de co-financement UCL-CSC.
  • Elle fournit une information et un soutien aux membres UCL impliqués dans des projets de coopération universitaire au développement financés par l'Académie de recherche et d'enseignement supérieur (ARES).
  • Elle développe et soutient des initiatives favorisant l’attractivité de l’UCL, notamment via des démarches de recrutement international et de promotion de l'UCL.
     

 Administration des relations internationales (ADRI)
 Place de l'Université 1 - L0.01.06
 BE-1348 Louvain-la-Neuve
 Belgique / Belgium
 E-mail: info-adri@uclouvain.be