Erasmus +

Déclaration Erasmus UCLouvain 2014-2020

L'Université catholique de Louvain souhaite être un acteur-clé de l'Espace européen de l'enseignement et de la recherche qui développe des connexions internationales dynamiques en anticipant la globalisation des défis mondiaux de l'enseignement et de la recherche.

Dans ce contexte, sa stratégie d'internationalisation s'appuie sur une volonté d'amélioration permanente de la qualité de ses trois missions : l'enseignement, la recherche et le service à la société.

  • Enseignement : donner aux étudiants de l'UCLouvain toutes les compétences dont ils auront besoin dans un monde global par :
  1. une excellente maîtrise de plusieurs langues étrangères ;
  2. des activités de mobilité internationale curriculaires et extracurriculaires (séjours, stages, projets);
  3. la prise en charge d'activités d'enseignement par des professeurs étrangers réputés.
  • Recherche : nourrir et diffuser la recherche UCLouvain grâce aux réseaux internationaux par :
  1. la promotion de la mobilité des chercheurs de l'UCLouvain vers les meilleures institutions de recherche ;
  2. l'insertion dans les réseaux d'excellence européens et mondiaux
  3. l'accueil des chercheurs étrangers de haut niveau.
  • Service à la société : développer notre ouverture internationale par :
  1. des actions spécifiques en relation avec le tissu socio-économique et en collaboration avec les parcs scientifiques, les partenaires industriels (notamment via la 'Fondation Louvain'), l'AWEX et les autres universités de la Fédération Wallonie- Bruxelles via le réseau LIEU ;
  2. des actions en faveur de la coopération au développement en partenariat avec les instances ad hoc de l'UE, du CIUF- CUD et de l'ONG « Louvain Coopération ».

Finalement, une attention particulière est portée à l'accueil d'étudiants européens et non-européens, plus particulièrement au niveau master et doctorat, et au recrutement de personnel académique en provenance de pays de l'UE ou extérieurs à l'UE.

Valeurs

Cette démarche s'appuie sur les valeurs suivantes :

  • Ethique : l'action internationale de l'UCLouvain est engagée sur base de ses valeurs humanistes tant vis-à-vis des personnes que de la société en général ;
  • Excellence : l'UCLouvain est une université de rang mondial, reconnue comme telle notamment par les classements internationaux ;
  • Intégration-participation : elle s'appuie sur les initiatives individuelles, des Facultés et des Instituts pour développer au niveau de l'institution une action en phase avec la communauté universitaire en y associant des partenaires privilégiés tels que le Parc scientifique ou l'ONG « Louvain Coopération ».
  • Responsabilité sociétale : l'UCLouvain est un acteur actif et à l'écoute de son environnement local, régional, européen et mondial.

Les partenaires internationaux de l'UCLouvain sont choisis sur base de leur qualité et de leur complémentarité avec les nombreuses initiatives prises par l'UCLouvain en matière d'enseignement, de recherche et de service à la société. Une attention particulière est accordée aux partenaires membres de réseaux dont l'UCLouvain fait partie (réseau Coimbra, réseau CLUSTER,...).

D'un point de vue géographique, et tenant compte du réseau extrêmement dense de collaborations existant déjà à l'échelon européen, une priorité est accordée au développement de partenariats innovants avec des institutions des pays non-UE, quelle que soit la région du monde, pour autant que ces principes de qualité et de complémentarité soient rencontrés.

En matière de mobilité des personnes, l'objectif de l'UCLouvain est, à moyen terme (5 à 10 ans), que tous les étudiants de 2e et 3e cycles bénéficient d'une expérience internationale dans le cadre de leur formation.

Finalement, en ce qui concerne le développement de diplômes conjoints, l'UCLouvain soutiendra toutes les initiatives prises par les membres de son personnel académique pour autant que, d’une part, celles-ci soient avalisées par les entités chargées d'organiser la formation (master ou doctorat), et d’autre part, respectent les règles légales en vigueur en Fédération Wallonie- Bruxelles.

Stratégie

La stratégie d'organisation de l'UCLouvain se décline selon deux axes :

  1. S'appuyant sur une longue tradition d'autonomie, les facultés et/ou entités chargées des programmes de formation de l'UCLouvain se sont organisées depuis plusieurs années pour développer et évaluer leur propre politique de partenariats internationaux ; à cet égard, la mise en place depuis la fin des années 1990 de répondants 'Mobilité' (académiques et administratifs) a joué un rôle de catalyseur dans le processus d'internationalisation de ces entités.
  2. A partir des services centraux, une information systématique est diffusée sur les opportunités de projets de coopération européenne (et extra-européenne) dans l'enseignement et la formation et, le cas échéant, un support spécifique et spécialisé est offert à ces facultés et entités en matière de support, d’une part, à la mobilité étudiante et enseignante, et d’autre part, à la mise en place de diplômes et/ou doctorats conjoints.

L'UCLouvain est une université de rang mondial qui, dès la fin des années 1960, dans le contexte de la décolonisation, a développé une première politique d'internationalisation et d'ouverture vers certains pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine.

A la fin des années 1980, les programmes européens, dans le domaine de l'enseignement et de la recherche, ont contribué de manière décisive à démultiplier notre ouverture internationale et nos collaborations avec des partenaires européens et non-européens.

Le nouveau programme participe au développement et à la modernisation de l'UCLouvain dans la mesure où :

  • il apporte une réponse globale et intégrée à l'internationalisation de l'enseignement supérieur et aux besoins croissants de mobilité à tous les niveaux (étudiants, enseignants et personnel administratif) que rencontre notre institution ;
  • il conforte une ouverture plus systématique aux autres régions du monde et démultiplie les efforts faits par l'UCLouvain depuis plus d'une dizaine d'années en matière de mobilité des étudiants et des enseignants avec des partenaires extra-européens (programme MERCATOR) ;
  • il contribue à rendre l'UCLouvain plus attractive au niveau international et facilite ainsi, via les mécanismes de caution pour les prêts et les bourses pour les programmes conjoints, l'accès des étudiants européens et non-européens à nos programme de master ;
  • il nous incite à consolider les dispositifs qui contribuent à l'évaluation et à l'amélioration continue de nos programmes de formation ;
  • il intègre des mécanismes facilitant nos échanges avec le monde de l'entreprise et notre environnement socio-économique.