Partenaires et réseaux

Université ouverte sur la société et le monde, l’UCLouvain participe activement aux réseaux universitaires internationaux, qu’ils soient institutionnels ou disciplinaires, et entretient de nombreux partenariats d’échanges étudiants avec des institutions universitaires du monde entier.

Les réseaux institutionnels

  • The Guild

    The Guild of Research of European Research-intensive universities permet d’unir les forces de la quinzaine d’universités membres, parmi les plus prestigieuses d’Europe. Les membres de ce réseau créé en 2016 sont en relation directe avec les acteurs du monde politique, économique, social et culturel afin de s’attaquer à des enjeux sociétaux majeurs pour l’Europe, en promouvant le rôle de la recherche pour aboutir à des solutions innovantes. Les membres s’engagent également à partager leurs savoirs, expériences et bonnes pratiques pour cultiver l’excellence dans la recherche et l’enseignement. En Belgique, deux universités sont membres du réseau, l’UCLouvain et l’Université de Gand.
     

  • Le Groupe de Coimbra

Logo CoimbraLe Groupe de Coimbra rassemble une quarantaine d’universités européennes ayant en commun d’être complètes et multidisciplinaires, établies depuis longtemps et répondant aux plus hauts standards internationaux. Le réseau  a été fondé en 1985, l'année du 700e anniversaire de l'Université de Coimbra. En Belgique, deux universités sont membres du réseau , l’UCLouvain et la KULeuven.

 

EUAL’Association européenne de l'université (en anglais European university association, EUA) représente les universités et les conférences nationales des présidents d’université de 47 pays européens rassemblant 850 membres. L’EUA entend jouer un rôle majeur dans la définition des politiques de l’Union européenne en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation. Elle fournit une expertise dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche, et offre en même temps un espace permettant l’échange d’idées et de bonnes pratiques.
 

Logo AIUFondée en 1950, l’Association internationale des Universités (AIU), basée à l’UNESCO, est la seule association mondiale d’établissements et d’organisations d’enseignement supérieur du monde. Elle rassemble des universités et des établissements d’enseignement supérieur et leurs associations de plus de 130 pays. Elle est le porte-parole de l’enseignement supérieur auprès de l’UNESCO et d’autres organisations internationales actifs en enseignement supérieur et recherche.

 

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) regroupe des universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans le monde entier. Avec un réseau de 817 adhérents dans 106 pays, elle est l’une des plus importantes associations d’institutions d’enseignement supérieur et de recherche au monde. Elle est également l’opérateur pour l'enseignement supérieur et la recherche du Sommet de la Francophonie.

 

Logo FIUCLa Fédération internationale des universités catholiques (FIUC) se compose de plus de 219 universités et institutions catholiques d'éducation supérieure. Ses missions sont de promouvoir entre les institutions catholiques d’enseignement supérieur et de recherche une réflexion collective sur leur mission, de développer une collaboration efficace entre ses membres, de représenter les universités catholiques auprès des organisations et associations internationales et de contribuer au développement de l’enseignement supérieur catholique et à l’affirmation de son caractère spécifique, selon des critères de qualité, de continuité et d’autonomie.
 

La Fédération des universités catholiques européennes  (FUCE) regroupe 54 universités d'Europe, auxquelles sont rattachées celles du Liban et de l'Ukraine. Elle participe à la réflexion sur le schéma européen de formation supérieure , organise des rencontres internationales et anime un réseau académique d'échanges d'étudiants et de travaux de recherches entre ses différents membres.

 

Les réseaux liés à l’enseignement

Créée en 1980, l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) regroupe des institutions d’enseignement supérieur dans le but de développer la collaboration internationale en matière de pédagogie de l’enseignement supérieur. L'Association repose géographiquement sur trois zones (Afrique, Europe, Amériques), chaque zone étant normalement constituées de structures locales ou régionales. Elle organise tous les deux ans un grand congrès international.

 

Logo edXFondé par l’université d’Harvard et le MIT, Edx est un consortium international  rassemblant plus de 90 universités et institutions d’enseignement supérieur, qui toutes proposent des MOOCS (cours en ligne ouverts à tous) répondant aux plus haut standards de qualité. Organisation sans but lucratif, Edx s’appuie sur une plateforme informatique opensource et donc accessible gratuitement. L’UCL est membre d’Edx depuis 2013.

 

Les réseaux liés à la recherche

  • Euraxess

Euraxess est une initiative de la Commission européenne qui inclut 37 États membres et associés dans le but de promouvoir et faciliter la mobilité des chercheurs. Elle se concrétise notamment par l’outil Euraxess Jobs, qui présente en ligne les offres d'emploi et les possibilités de financement pour les chercheurs du monde entier. L’initiative comprend aussi un volet Rights et un volet Services qui garantissent aux chercheurs de bonnes conditions de travail ainsi que le respect de leurs droits.

 

Les réseaux de défense de la liberté académique

  • Scholars at risk

    Fondé en 1999 à l'Université de Chicago, Scholars at Risk est un réseau international d'institutions et d'individus dont l'objectif est de protéger les enseignants et les chercheurs en danger et de défendre la liberté académique. Grâce à son réseau, Scholars at Risk peut proposer aux académiques menacés dans leur pays d'occuper des postes temporaires dans un autre pays, le temps que les conditions de leur retour soient remplies. Scholars at Risk organise également des séminaires et des formations et, une fois par an, un grand colloque international. L'UCL est membre du réseau depuis 2016.

     

  • Magna Charta Universitatum

    L'UCL est signataire de la "Magna Charta Universitatum", un texte qui reconnaît les principes de liberté académique et d'autonomie institutionnelle en tant que fondements de la bonne gouvernance des universités. Ce texte a été signé par 388 recteurs et responsables d'institutions d'enseignement supérieur en 1988, à l'occasion des 900 ans de l'Université de Bologne. A travers ce texte, les institutions signataires partagent un socle de valeurs et d'objectifs communs. Chaque année, l'Observatoire de la Magna Charta organise un colloque autour de thèmes en lien avec la liberté académique.

Le partenariat avec le MIT

L’UCL bénéficie depuis juin 2011 d’un accord de collaboration avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT). Cet accord favorise la venue de professeurs, de chercheurs et d’étudiants sur chacun des deux sites, la publication de textes scientifiques conjoints ainsi que la mise sur pied de projets de recherche d’envergure, bénéficiant du savoir-faire de chacune des deux universités. De nombreuses disciplines sont concernées par cette collaboration: l’architecture, l’ingénierie, les sciences humaines et sociales, le management et la gestion ou encore les sciences bio-médicales.

 

Le partenariat avec les universités de Lille et de Gand

En 2016, l'UCLouvain, les universités de Lille 1, 2 et 3 et l'Université de Gand ont signé un accord de coopération internationale. Cet accord constitue le cadre d'un partenariat interregional préférentiel en vue du développement d'initiatives conjointes dans l'enseignement et la recherche ainsi que d'échanges de bonnes pratiques sur le plan administratif.

 

Les réseaux thématiques

Parce que l’enseignement et la recherche de haut niveau ne se conçoivent qu’au travers de collaborations interuniversitaires, chaque faculté, chaque institut, chaque centre de recherche de l’UCLouvain s’investit de nombreux réseaux thématiques. Ces réseaux sont présentés sur les pages des différentes entités.

Les partenariats de mobilité

L’UCL a développé au fil des années un réseau dense de partenariats de mobilité. Formalisés par des accords bi- ou multilatéraux (Erasmus, Mercator, Erasmus Mundus, …), ces partenariats offrent aux étudiants issus des universités partenaires la possibilité de réaliser une partie de leur cursus au sein d'une faculté de l'UCLouvain et aux étudiants de l’UCLouvain l’opportunité d’enrichir leur formation par un séjour à l’étranger.

Les partenariats locaux

Enfin, l’UCLouvain n’oublie pas qu’elle est un acteur social, économique et culturel important dans les communes et les régions où elle est implantée. Elle veille donc à travailler en partenariat étroit avec les autorités locales et à participer activement à la vie de la région, notamment au travers des réseaux d’entreprises locales. À Louvain-la-Neuve, par exemple, l’UCLouvain est une des chevilles ouvrières de l’association Axe 4.25, qui réunit 200 entreprises installées dans les parcs scientifiques et dans les communes d'Ottignies-Louvain-la-Neuve et de Mont-Saint-Guibert.

Le réseau santé Louvain

Le réseau santé Louvain regroupe, au sein d’une structure participative et pluridisciplinaire, les protagonistes de la vie hospitalière issus de plus de 30 hôpitaux (aigus, de revalidation et de santé mentale), des fédérations hospitalières (CBI, FIH, FNAMS) ainsi que de l’Alliance Nationale des Mutualités Chrétiennes autour de l’UCLouvain et de son secteur des sciences de la santé. Le réseau regroupe plus de 2.600 lits en région bruxelloise et plus de 9.500 lits en Wallonie, répartis sur plus de 40 sites hospitaliers, ainsi que près de 600 lits au Grand-Duché de Luxembourg ; c’est aussi plusieurs centaines de possibilités de stage pour les étudiants en master ; c’est près de 900 postes de formation cliniques pour des médecins candidats spécialistes dont près de 90 octroyés à des boursiers en séjour de formation clinique partielle voire complémentaire; c’est aussi plus de 200 maîtres de stage et superviseurs en charge de cette formation.