Guerre et droit: apprendre et comprendre

Publié le 05 octobre 2017

Sous la conduite de Pauline Lesaffre et Alice Sinon, l’équipe de droit international des conflits armés (EDICA) entame son nouveau cycle de conférences qui permet de mieux comprendre les enjeux et le rôle du droit international pénal et humanitaire dans les conflits armés.

Terrorisme, génocides, violences sexuelles comme arme de guerre, réfugies, protection des journalistes, sauvegarde du patrimoine culturel représentent les principales composantes des guerres que le droit pénal international, le droit humanitaire international et les droits de l’homme s’efforcent de résoudre ou de prévenir.

Cette réflexion menée tout au long de l’année 2017 et 2018 comprend une série de conférences sur qui abordent ces différentes dimensions, des films-débats et une grande conférence avec apporte des regards croisés sur la conduite des hostilités. Accessibles à tous, ces conférences s’adressent non seulement aux étudiants des bacheliers et masters mais aussi à toute personne extérieure intéressée.  Le programme constitue une formidable opportunité d’apprendre et de comprendre la capacité et les limites du droit international à résoudre les conflits armés.

Pour en savoir plus sur le programme complet.