Habiter le campus

Les campus de l’UCLouvain et de l’Université Saint-Louis photographiés par des étudiants de l'ESA Le75 à Bruxelles et de l’Ecole de Journalisme de Louvain. Une expo photo à voir à Mons du 8/2 au 28/2/2019.

Jusqu'à ce qu'ils s'émancipent, les jeunes n'habitent pas le monde. Le plus souvent ils habitent chez leurs parents. A partir de ce cocon, ils découvrent progressivement qu’une autre réalité existe : ce que, dans les familles, on appelle « chez les autres ». Durant leur adolescence, ils expérimentent de plus en plus cet ailleurs jusqu'à ce moment où ils quittent la maison.

Certains commencent leur vie de travail et créent leur propre chez soi. D'autres poursuivent leurs études et sont amenés à louer une chambre en ville, en collocation ou non. Ceux qui choisissent l'université s'installent bien souvent sur les campus de leur institution. Cette expérience – qu'ils l'apprécient ou non – restera un temps marquant qu’ils n’oublieront pas. Une période de transition entre la vie de famille qu'ils retrouvent le week-end et celle plus autonome qu'ils apprennent à assumer.

Comment vivent-ils cette période ? Comment s'organisent-ils ? En bref, comment habitent-ils leur campus ? C'est ce que des étudiants en photographie à l'ESA Le75 à Bruxelles et en journalisme à l'Ecole de Journalisme de Louvain sont allés observer un semestre durant sur les différents sites de l'UCLouvain. Sans a priori, mais en profondeur, en passant beaucoup de temps sur place à Louvain-la-Neuve, Tournai, Mons, Bruxelles (Saint-Louis, Saint-Gilles et Woluwe). En résulte ce documentaire visuel sur la vie estudiantine vue par des étudiants.

      Adresse : Mons, Ateliers des Fucam (Couvent des Sœurs Noires). Entrée par le parking rue du Grand Trou Oudart
      Vernissage le jeudi 7 février à 19h

      Publié le 30 janvier 2019