L’IRSS au chevet de la santé dans toutes ses dimensions

Un ‘panorama des travaux sur le covid-19’ menés au sein de l’Institut de recherche santé et société montre sans ambiguïté que la santé n’est pas que physique et curative mais aussi liée à la qualité de vie. Explications avec Séverine Henrard, Sophie Thunus et Sandy Tubeuf. 

« On met rationnellement la santé physique ou la mortalité au premier rang. Or le rapport de l’Institut de recherche santé et société (IRSS) met en avant la multiplicité des sujets liés à la santé publique », témoignent Séverine Henrard (pharmaco-épidémiologiste), Sophie Thunus (sociologue) et Sandy Tubeuf (économiste) qui se réjouissent qu’autant de résultats pertinents aient pu être produits en un laps de temps aussi court. L’une d’elles compare l’IRSS à un arbre : des racines qui viennent de partout - économie, sociologie, (pharmaco)-épidémiologie… - réunies pour développer toutes les branches de la santé : psychique, physique, social, organisationnel, économique…

Et la prévention ?

Alors que la crise a mis au premier plan la santé physique et le volet thérapeutique et curatif (les vaccins), les trois chercheuses attirent l’attention sur la prévention, au cœur du travail de l’IRSS. « On tend à préférer une grille de lecture qui donne l’impression que la situation est maîtrisée », avance Sophie Thunus. « Une grille de lecture sanitaire s’impose face à la pandémie, mais il importe aussi d’élargir la vision, de comprendre les alternatives, pour permettre une sortie de crise différente et éviter de cabrer le public. » « On empêche les gens de mourir mais on ne s’intéresse pas à la qualité de vie de manière générale, or c’est aussi de la prévention », enchaîne Sandy Tubeuf. Le trio en veut pour preuve les statistiques quotidiennes qui donnent le nombre de morts du covid, sans un mot sur les autres pathologies.

Enfin, les chercheuses regrettent que l’on s’intéresse aux individus et pas aux organisations. Celles-ci réunissent des travailleurs et des soignants qui sont à la fois citoyens et artisans de première ligne.

Panorama des travaux de recherche sur le covid-19

‘Un panorama des travaux de recherche sur le covid-19 au sein de l’IRSS’ rassemble 16 recherches menées au cours de l’année écoulée par des membres de l’Institut. Elles sont regroupées en trois volets : ‘Expériences et manifestations de la population générale vis-à-vis des mesures de gestion et de sortie de la crise sanitaire’ ; ‘Expériences et manifestations de patient·es atteint·es de le covid-19 ou non dans la société’ ; ‘Covid et travail professionnel’.

« La plupart de ces recherches ont été menées sans budget de recherche, souligne Séverine Henrard, et elles se sont ajoutées aux agendas de recherche déjà en cours et au travail d’enseignement rendu plus difficile en raison de la pandémie. »

Rapport des recherches au sein de l'IRSS

Séverine Henrard est pharmaco-épidémiologiste. Ses travaux portent sur l’utilisation appropriée des médicaments en pratique clinique, en particulier chez les personnes atteintes d’une maladie chronique et chez les personnes âgées.
Sophie Thunus est docteure en Sciences politiques et sociales. Ses recherches portent sur l’action collective et la collaboration entre et dans les sphères professionnelles, organisationnelles et publiques dans le domaine des soins de santé.
Sandy Tubeuf est spécialiste en économie de la santé. Ses travaux proposent une analyse économique des politiques et des décisions en santé.

Publié le 04 mai 2021