L’UCL membre du réseau « The Guild »

 

L’UCL est la première université francophone à intégrer le prestigieux réseau The Guild, qui regroupe les meilleures research universities d’Europe.

L’UCL intègre le prestigieux réseau The Guild, au même titre que l’Ugent, côté néerlandophone. L’intérêt ? Accéder à un vaste réseau histoire de développer plus encore sa recherche à l’international et de peser sur les décisions qui concernent la recherche et l’enseignement supérieur au nouveau européen. Une vingtaine d’universités font partie du réseau The Guild, parmi les plus prestigieuses et les mieux classées dans les rankings.

The Guild permet d’unir les forces des universités membres, parmi les plus prestigieuses d’Europe. Le but est de s’attaquer à des enjeux sociétaux majeurs pour l’Europe, en promouvant le rôle de la recherche pour aboutir à des solutions innovantes. Ceci implique notamment:

  • des échanges avec des décideurs politiques européens afin de garantir la qualité de la recherche (et son financement) en Europe et l’utilisation des résultats des recherches dans les décisions prises;
  • une démarche proactive d’échange de bonnes pratiques à l’intérieur et à l’extérieur du réseau, en partenariat avec différents acteurs sur la scène nationale et européenne, y compris des organisations culturelles, des entreprises, des ONG etc.

Concrètement pour l’UCL, rejoindre ce réseau d’excellence signifie:

  • de nouvelles collaborations scientifiques à venir, de quoi participer au rayonnement international et à renforcer le positionnement de l’UCL comme une «research university» à l’international;
  • une véritable impulsion pour l’innovation grâce aux échanges de bonnes pratiques parmi les meilleures universités d’Europe ainsi qu’un poids plus important dans le dialogue avec les acteurs politico-socio-économiques;
  • l’attractivité de l’UCL renforcée sur la scène nationale et internationale pour les étudiant·e·s, enseignant·e·s et chercheus·es.

D’autres réseaux du même type existent, dont la LERU (League of European Research Universities). L’arrivée de The Guild sur la scène montre que les universités sentent le besoin de se regrouper pour faire entendre leur voix et que ce regroupement ne peut être efficace que si le réseau à une taille raisonnable. Il faut donc voir dans la constitution de réseaux distincts, un besoin de créer des groupes efficaces, un potentiel de spécialisations complémentaires et un potentiel de coalitions encore plus fortes sur certaines questions lorsque les organisations défendent les mêmes idées.

 

The Guild. Une quinzaine d’universités membres : Aarhus University, University of Bologna, Ghent University, University of Glasgow, University of Göttingen, University of Groningen, Jagiellonian University (Krakow), King's College London, University of Ljubljana, University of Oslo, University of Paris Diderot, University of Tartu, University of Tübingen, Uppsala University, University of Warwick, Université catholique de Louvain.

Publié le 16 novembre 2016