L'UCL reçoit A. Solalinde, figure majeure de la lutte contre la violence au Mexique

L'UCL a accueilli ce 21/09 Alejandro Solalinde, figure majeure de la lutte contre l’injustice et la violence et de solidarité avec les migrants au Mexique. Après une entrevue avec le recteur Vincent Blondel et la prorectrice à l’international, Dana Samson, A. Solalinde a donné une conférence sur la violence qui règne au Mexique.

Qui est Alejandro Solalinde ? Il a fondé et coordonne plusieurs « maisons de migrants » qui hébergent (en général, l'espace de quelques jours) les migrants centre-américains qui traversent le Mexique.
Il est également devenu l’une des références morales dans ce pays en proie à la violence (plus de 120.000 morts et 30.000 disparus depuis 2007. L’année 2017 est la plus violente de l’histoire récente du Mexique), ce qui lui vaut de figurer aujourd’hui sur la liste des « nominés » au Prix Nobel de la Paix 2017, mais aussi des menaces de morts très régulières de la part des cartels qui dominent le pays (l’un de ses principaux collaborateurs a été tué en mars).
Les soutiens internationaux qu’il reçoit sont essentiels, tant pour relayer son combat pour un Mexique moins violent que pour assurer une certaine protection grâce à son aura internationale (8 journalistes ont été tués au Mexique depuis le 1er janvier).

Il était important pour l’UCL d'accueillir Alejandro Solalinde afin de soutenir son combat, et plus largement, la lutte en faveur de la démocratie à travers le monde. Geoffrey Pleyers, professeur de sociologie à l'UCL et spécialiste du Mexique, explique l'importance du combat d'A. Solalinde.

Publié le 22 septembre 2017