L'UCL s'associe à la Journée internationale des droits des femmes

 

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes célébrée ce 8 mars, l’UCL s’associe à un débat sur la lutte contre les violences à l’égard des femmes, au Parlement Européen.

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, une soirée-débat aura lieu au Parlement européen à Bruxelles, de 17h à 19h. Ce débat est organisé par le Bureau d'information du Parlement européen en Belgique avec la haute école Odisee (KU Leuven), l’UCL et l’Université Saint-Louis. De nombreux intervenants, dont Sylvie Sarolea, professeur à la Faculté de droit de l’UCL, spécialisée en droit des étrangers, alimenteront les échanges lors de cette soirée sur le thème «Les droits de l’homme et la lutte contre la violence à l’égard des femmes».
Les deux lauréates du Prix Sakharov 2016 pour la liberté de l’esprit, Nadia Mourad Bassi Taha et Lamiya Aji Bachar seront présentes afin d’apporter leur témoignage sur cette problématique à laquelle elle ont été directement confrontées. Ces deux jeunes Irakiennes, de 18 et 23 ans, sont des rescapées de l’esclavage sexuel perpétré par l’État Islamique envers les femmes de la communauté yézidie en Irak. Devenues de véritables symboles de la lutte pour les droits fondamentaux des femmes, leur présence sera l’occasion de mettre en lumière le sort des femmes victimes de violences sexuelles et de rappeler au public l’importance de cette problématique trop peu dénoncée.
Vous ne pouvez-vous rendre sur place? Ce débat sera retransmis en web-streaming sur le site du Parlement Européen, le mercredi 8 mars.

Par ailleurs, à Louvain-la-Neuve, l’ASBL Collectif des Femmes organise ce 7 mars, à l’Aula Magna, un colloque international, en collaboration avec Louvain Coopération et l’Assemblée générale des étudiants. Le thème de cette journée d’échange et de réflexion? ‘Les femmes à l’épreuve de la radicalisation’. Le Collectif des Femmes s’applique à défendre les droits du sexe féminin, et cela chaque jour de l’année. Cette ASBL, créée en 1979, est entre autres reconnue comme un organisme d’insertion socioprofessionnelle pour les femmes en Belgique et dans les pays du Sud.

Publié le 07 mars 2017