L’UCLouvain lance une saison culturelle… bestiale

culture

La saison culturelle 2022-2023 UCLouvain veut explorer les liens entre l’humain, la danse et le monde animal. Son nom : ANIMA·L·E·S. L’artiste en résidence est la danseuse et chorégraphe française Emmanuelle Vincent.

ANIMA·L·E·S est le thème de la saison culturelle 22-23 de l’UCLouvain, dédiée à la danse et à l’exploration de la part d’animalité qui est en nous. Cette thématique a été choisie par la chorégraphe et danseuse Emmanuelle Vincent, artiste en résidence UCLouvain (lire l'encadré ci-dessous). Sa passion ? La recherche sur les formes du mouvement, ce qui l’a notamment amenée à se former en éthologie (comportements des animaux, y compris de l’humain) et à développer un travail chorégraphique sur l’animalité.

Durant sa résidence, Emmanuelle Vincent donnera un séminaire aux étudiant·es de la mineure en culture et création, articulé autour de l’observation de l’animal et de l’expérimentation. « Nous allons travailler notre relation en tant qu’être vivant aux autres êtres qui nous entourent, nos façons d’habiter la terre, de cohabiter avec ces autres formes de vie », explique-t-elle. « Nous explorerons avec les étudiant·es un langage et dialogue chorégraphique centré sur l’espace vital, l’espace du souffle, de la rencontre (…). Nous allons puiser dans les techniques de la danse contemporaine et le langage du monde animal. »

Cette résidence axée sur la relation homme-animal se déclinera sur la moitié des spectacles proposés dans le cadre de la saison culturelle qui animera les campus de l’UCLouvain. À découvrir notamment : la superbe performance d’ouverture Mutante, des expositions surprenantes sur les origines de notre humanité, sur le mouvement des oiseaux migrateurs, sur le monde fascinant des champignons ou les animaux sauvages de nos régions ; de grands moments de danse, des concerts, des rencontres prestigieuses avec des artistes et des scientifiques, des moments de créativité, de détente et de convivialité...

Découvrir la saison culturelle UCLouvain 2022-2023

Photo : Hichem Dahes

La 23e artiste en résidence

Chaque année depuis 2005, l’UCLouvain accueille des artistes en résidence, dans tous les domaines artistiques. Cette expérience offre aux étudiant·es, enseignant·es et scientifiques l'opportunité de dialoguer avec ces artistes, de se confronter à leur vision de l’humain et du monde, de construire un regard personnel et critique et surtout d'œuvrer avec elles et eux à un projet artistique commun.

Née en 1978, française d’origine et bruxelloise depuis 18 ans, Emmanuelle Vincent est également vidéaste en plus d’être chorégraphe. Diplômée d’études approfondies en arts du spectacle, elle enrichit sa formation de multiples expériences, de l’Australie au Vietnam. Emmanuelle Vincent est également co-directrice du binôme artistique t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e., qu’elle a fondé avec le plasticien Pierre Larauza. Depuis 2020, elle est membre du conseil de la danse pour la FWB.

Publié le 05 octobre 2022