L’UCLouvain première université belge en matière de développement durable

transition

L’UCLouvain se classe à la 67e position (première université belge) du dernier ranking du Times Higher Education en termes d’objectifs de développement durable. Le bond spectaculaire de l’UCLouvain dans ce classement (amélioration de près de 50 places) illustre l’efficacité des stratégies de l’université en matière de développement durable. Le point fort de l’UCLouvain ? L’innovation, grâce à ses performances en matière de valorisation de sa recherche (brevets, spin-offs), en lien avec la transition.

Le Times Higher Education (THE) propose, depuis 2019, un nouveau classement qui évalue les performances des universités, au niveau mondial, par rapport aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

Pour sa quatrième participation, l’UCLouvain atteint largement son objectif en entrant dans le TOP 100 de ce classement, devant les autres universités belges participantes. L’UCLouvain occupe la 67e position (soit un bond de 50 places) sur 1 963 universités, au niveau mondial et obtient le score de 90.7/100, avec de très bonnes performances dans plusieurs domaines :

• L’UCLouvain excelle en termes d’innovation grâce à ses performances en matière de publications et de valorisation de sa recherche (brevets, spin-offs), notamment dans les domaines liés à la transition
  • L’UCLouvain obtient son 2e meilleur score en termes de consommation et production responsable. A titre d’exemples : l’ouverture d’un hub circulaire, dédié à l'économie circulaire au cœur du site de Louvain-la-Neuve visant à réduire les déchets en maximisant la récupération des mobiliers et matériel de bureau UCLouvain, l’adoption d’une politique d’achat de fournitures de bureau 100% labellisée durable…
  • L’UCLouvain obtient également un très bon score en termes de préservation des écosystèmes terrestres (life on land), notamment grâce à ses fermes universitaires qui servent de support aux enseignements et à la recherche. Mais aussi pour la gestion durable de ses espaces verts et l’accès à une nourriture de qualité et durable sur ses campus, par l’intermédiaire de ses restaurants universitaires.

Quel enseignement tirer de ce classement ? « Le bond spectaculaire de l’UCLouvain dans ce classement illustre les effets durables de nos stratégies en matière de transition. L’UCLouvain a progressé sur de nombreux objectifs de développement durable. » explique Marthe Nyssens, prorectrice à la transition de l’UCLouvain. « L’UCLouvain a un devoir éthique et une responsabilité sociétale majeure de s’engager dans une transition vers une société durable. Elle se doit d’être à l’avant-garde de la pensée de la société. »

Rappelons également que le plan Transition de l’UCLouvain a pour ambition que, dès 2026, l’ensemble de ses étudiant·es ait, au cours de leur parcours universitaire, acquis un socle de compétences minimales en lien avec le développement durable et la transition. A l’UCLouvain, plus de 200 cours traitent des enjeux du développement durable et de la transition, à travers l’ensemble des facultés. Le corps enseignant s’implique pour adapter ses cours ou en créer de nouveaux pour que ses étudiant·es soient outillé·es afin de penser et de construire un monde durable.

Publié le 12 juin 2024