L’UCLouvain rayonne !

La rentrée académique, ce lundi 17 septembre à Bruxelles Woluwe, a marqué l’ouverture de l’Année Louvainternational et le passage à une nouvelle identité visuelle. UCLouvain, une université d’expérience[s], multi-sites et multi-pays !

Revoir la cérémonie : discours, vidéos, photos

Un mug sur les bureaux des membres du personnel, un concours pour les étudiants, des panneaux de signalisation renouvelés… la nouvelle identité graphique s’est affichée dès la matinée ce lundi 17 septembre. Les étudiants étaient notamment invités à participer à un concours #iloveuclouvain, concours festif pour marquer le changement de nom de l’Université.

L’Université Saint-Louis Bruxelles a, elle aussi, adopté l’identité UCLouvain. « La fusion recherchée n’est pas encore au rendez-vous mais les deux universités ont décidé d’entamer sans attendre la réalisation de différents projets contenus dans le schéma directeur de la fusion », a expliqué Jean Hilgers, président du Conseil d’administration lors de la cérémonie. Cette identité symbolise cette volonté d’avancer en commun. Le nouveau logo est composé de deux formes, un carré et un rectangle qui, en se superposant, s’additionnent pour faire apparaître l’initiale « L » de « Louvain », l’initiale « U » de « université » ainsi que le rectangle bleu (ou rouge, selon le site) historique des institutions.

La rentrée marque également le lancement d’une nouvelle année thématique consacrée à la dimension internationale de l’UCLouvain. Louvainternational valorisera l’ouverture sur le monde et les échanges entre personnes d’horizons différents, à l’échelle locale ou plus lointaine, dans les activités d’enseignement, de recherche et de service à la société. « L’ouverture sur le monde, c’est une chance. Une chance qui fait l’essence même de l’université », confirme Dominique Arnould, président du corps administratif et technique.

Les étudiants, représentés par Anaïs De Munck, présidente de l’Assemblée générale des étudiants, veulent une « université qui repose sur un modèle où le savoir ne se réduit pas lorsqu’il est partagé, mais croit exponentiellement. Où le nombre d’étudiants n’est pas un fléau mais une chance de tirer notre société toute entière toute entière vers le haut. Car l’accès aux études supérieures est un droit ainsi qu’une condition incontournable de l’amélioration de notre société. »

Pour le recteur Vincent Blondel, qui a échangé avec une série de représentants de la société, « ce qui me frappe c’est le niveau élevé des attentes à l’égard de l’université : comme lieu de formation, mais aussi comme lieu de création de savoir et d’innovation et lieu de création d’entreprise. […] L’université est attendue partout ! Conjuguer ces attentes est un défi. Comme recteur, je suis admiratif de l’équilibre et de la subtile combinaison de toutes ces missions réalisées tous les jours par les membres de la communauté universitaire. »

En savoir plus sur le concours #iloveuclouvain
Jusqu’au 24 septembre, les étudiants sont invités à publier une photo sur Facebook, Instagram ou Twitter avec le hashtag #iLoveUCLouvain pour remporter un Macbook Air !

En savoir plus sur la campagne « UCLouvain – L’université d’expérience[s] »
François, Mahaut, Caroline et Nicolas : 4 membres de notre communauté universitaire se sont prêtés au jeu du témoignage pour nous faire part de leurs expériences au sein de l’UCLouvain.
www.uclouvain.be/new

 

Publié le 18 septembre 2018