« La semaine zéro, c’est avant tout un beau projet au service de nos étudiant.es »

Tout l’été – jusqu’à la rentrée –, nous rencontrons des membres du personnel de l’UCLouvain qui, comme vous, font l'université. Découvrez ces personnes et leur quotidien fait de challenges, de réussites et de projets qui les animent. Et avec la rubrique "le temps des vacances", elles·ils vous font part de leurs coups de cœur escapade / lecture / musique pour un été placé sous le signe de la découverte. Retrouvez chaque un nouveau portrait en ligne.

Cette semaine - et c'est le dernier - le portrait de : Jeanne Godeau, assistante sociale en charge du lien avec l’animation étudiante au service d’aide de l’UCLouvain.

Photos : ©Martin Chavée

Point repère du Service d’aide, rue des Wallons, sur le campus de Louvain-la-Neuve. Nous y rencontrons Jeanne Godeau, assistante sociale en charge du lien avec l’animation étudiante à l’UCLouvain. À ce titre, elle organise et coordonne la Semaine Zéro, une formation donnée spécifiquement aux comités d’animation étudiante avant la rentrée. Nous nous installons dans un bureau décoré à son image, en témoigne le mur rouge éclatant en toile de fond.

L’été à l’UCLouvain est synonyme de … ?

C’est l’occasion d’avoir un peu plus de temps pour se pencher sur les projets, sans être dans l’urgence. L’été, c’est aussi une grande préparation de la rentrée! Ça consiste en de nombreuses réunions avec les collègues pour planifier les événements à venir. L’agenda se remplit vite et il y a toujours le souci de réussir à tout préparer à temps pour accueillir nos étudiant.es !

Un projet vous occupe-t-il en particulier ?

Le projet qui m’occupe le plus est certainement la Semaine Zéro! C’est une formation obligatoire de deux jours organisée pour les comités d’animation étudiante (cercles, régionales, kots à projets) une semaine avant la rentrée. Ça fait dix ans que ce type de formation existe pour encadrer nos étudiant.es dans leurs activités d’animation à l’université, mais le format a évolué avec le temps. Aujourd’hui, on leur propose par exemple des modules sur l’utilisation des réseaux sociaux ou la gestion des gobelets réutilisables.

Quelle est l’importance d’un tel encadrement ?

L’objectif premier, c’est de donner à ces responsables d’animation les meilleurs outils pour entrer en fonction et réaliser les missions qui sont les leurs. On sensibilise nos étudiant·es au contexte et au cadre de l’animation, et on aborde aussi l’aspect ‘gestion d’équipe’. Occuper un rôle d’animateur ou d’animatrice, c’est très différent de participer aux animations étudiantes. Nos formations ciblent les responsables au sein des comités, qui sont des leaders de la communauté étudiante. Nous espérons qu’à la suite des formations, elles·ils appliqueront ce qu’ils ont appris et seront outillé·es pour offrir une animation de qualité à toute la communauté étudiante, dès le début de l’année académique.

Quel est le plus grand défi en matière de coordination?

L’UCLouvain a plusieurs campus en Wallonie et à Bruxelles, donc le défi c’est de rassembler tout le monde ! Le but est de créer de réels échanges de pratiques entre les différent.es responsables des cercles, des régionales et des kots à projets de tous les campus de l’université.

Quel aspect de ce projet vous plaît particulièrement ?

La Semaine Zéro, c’est avant tout un beau projet au service de nos étudiant.es. Le petit message que j’aimerais qu’ils retiennent, c’est que s’il y a le moindre problème, nous sommes toujours à leur disposition pour les aider. Elles.ils ne sont jamais seuls !

Le temps des vacances – avec Jeanne Godeau

Comment rechargez-vous vos batteries ? Le soleil, le soleil et le soleil! J’aime surtout passer du temps avec ma famille et mes ami·es. J’adore les festivals et comme je travaille dans l’animation, j’adore la musique! Vous pouvez me trouver dans plusieurs festivals, entre autres à Werchter et à Tomorrowland.

Une activité à conseiller à vos collègues ? Je suis très sport donc j’aime me lancer des défis ! Mon défi pour cet été sera un semi-marathon. Courir me permet de me vider la tête et c’est une autre manière de profiter pleinement du soleil.

Un endroit pour s'évader ? Toujours au soleil ! Je n’ai même pas besoin de plage, je veux juste du soleil! Cette année, c’est destination Tenerife.

Votre playlist de l’été ? J’ai découvert un artiste qui s’appelle Matt Emery. La chanson que j’aime particulièrement s’intitule “In your arms” Je la trouve juste bien!  Elle commence tout calmement, et puis ça monte dans les sons. En fait, c’est comme pour les vacances; ça commence tout calmement et puis au fur et à mesure, ça monte, c’est chouette.

Par Mélissa Crête, stagiaire et étudiante d’échange de l’Université d’Ottawa (Canada)

Publié le 16 septembre 2019