La vision de l'Asie chez Marco Polo et ses successeurs

Comment représenter l’altérité ? Le dialogue entre les cultures et les religions ?  La notion de frontière ou encore les barrières linguistiques ? Autant de questions qui étaient au cœur du cycle de conférences organisé, dans le cadre de cette année Louvainternational, par le Centre d’études sur le Moyen Âge et la Renaissance (CEMR). L’occasion pour des spécialistes d’échanger le fruit de leurs recherches et de de se pencher sur la question de l’espace et ses différents enjeux, sous différents angles et différentes approches.

Ce cycle s’achève ce vendredi 10 mai par une journée d’étude ouverte au grand public sur ‘La vision de l’Asie chez Marco Polo et ses successeurs’. « Ce sera l’occasion de mieux connaître Marco Polo, cet explorateur-marchand né à Venise en 1254, qui a lui-même migré et trouvé un emploi en Chine, à la cour du Kubilaï Khan, fondateur de la dynastie impériale Yuan » rappelle Mattia Cavagna, professeur de langue et littérature françaises médiévales, directeur du Centre d'études sur le Moyen Âge et la Renaissance. Il est ce voyageur, itinérant, à l’intérieur même de la Chine et de l’Asie. Pour lui, les frontières n’existent pas.

Ce sera aussi l’occasion de mettre de côté plusieurs idées reçues sur le Moyen Âge. « L’image d’une époque obscure a été fort heureusement balayée depuis longtemps. Mais on continue à penser que la chrétienté se repliait sur elle-même. Or, il n’en est rien. Au contraire, elle a fait preuve d’ouverture vers d’autres sociétés », souligne Mattia Cavagna. Tout comme la Chine, disposée à la tolérance religieuse puisque cohabitaient pacifiquement trois religions (les idolâtres, les chrétiens et les musulmans). Les voyageurs de cette époque incarnent cette ouverture. Ils étaient des milliers. Par chance, il nous reste le témoignage de Marco Polo, recueilli par un écrivain qu’il rencontra alors qu’ils séjournaient tous deux en prison… À découvrir ce vendredi à l’UCLouvain.

En savoir plus : http://www.uclouvain.be/cemr

Jeter des ponts entre les cultures

Le professeur Cavagna s’est rendu en Chine à deux reprises cette année, à l'université Sun Yat-sen, basée à Canton, dans la province du Guangdong. Cette université accueille plus de 82 000 étudiants. L’objectif est de faire rayonner l’UCLouvain, d’attirer des étudiant·e·s et de lancer des recherches communes. L’un des axes de recherche porte sur Marco Polo et a pour but de faire dialoguer les études critiques qui lui ont été consacrées en Orient et en Occident.
Ces deux missions ont été financées par l'Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES) et soutenues par un Fonds d’appui à l’internationalisation (FAI) de l’UCLouvain.

Publié le 08 mai 2019