Lecture : Le petit bois de Lauzelle illustré

Ce livre publié aux Presses universitaires de Louvain raconte le Bois de Lauzelle, écosystème unique en Belgique et site classé par la Région wallonne.

Auditoire à ciel ouvert pour les étudiant·es bio-ingénieur·es de l’UCLouvain à Louvain-la-Neuve, laboratoire pour les chercheurs et chercheuses, il est aussi une source inépuisable d’émerveillement pour les 100 000 promeneurs qui le parcourent chaque année.

Ce qui rend ce livre unique, ce sont les souvenirs et anecdotes partagés par Jean-Claude Mangeot, qui fut le garde-forestier des lieux pendant 30 ans. Une vie d’aventures et l’aventure d’une vie. Nos histoires préférées ? Comment il a soigné une morsure de sanglochon avec des fourmis, fait fuir des braconniers de grenouilles à coup de fusil, ou failli être enseveli dans sa grotte à chauve-souris.

Jean-Claude Mangeot fait le récit de son bois et partage la philosophie qui l’a animé tout au long de sa carrière : travailler pour les arbres et la faune. Tout en respectant le rôle de chaque animal dans l’écosystème, y compris ceux qui ont mauvaise presse. Une lecture qui vous fera voir le « petit » Bois de Lauzelle autrement et vous apprendra 1000 choses sur la forêt.

Le tout illustré par les jolies photos de Robert Henno.

>> Toutes les infos pour ajouter ce livre à votre collection
>> Revoir l’exposition interactive « Le bois s’invite chez moi »

Publié le 01 octobre 2020