Objectif prévention plagiat à l'UCL

Pour la 5ème année consécutive, l’UCL organise, ce jeudi 16 mars 2017, une journée de sensibilisation au plagiat. L’objectif ? Conscientiser les acteurs de l'université de l’importance de la lutte contre le plagiat, au bénéfice de la qualité de l’enseignement. L’occasion d’insister sur l’ensemble des outils mis en place par l’UCL pour prévenir ce phénomène accentué par l’utilisation d’internet et des nouvelles technologies.

La nouveauté 2017 ? Etudiants et enseignants seront consultés lors d’une enquête en ligne afin d’évaluer les différentes initiatives existantes de prévention du plagiat à l’UCL. Le but de ce sondage : co-construire des outils encore mieux adaptés aux besoins des étudiants et des enseignants en se basant sur leurs expériences.

Le plagiat, c’est quoi exactement ? C’est le fait de s’approprier un travail (texte ou partie de texte, image, photo, données…) réalisé par quelqu’un d’autre. Autrement dit, on plagie quand on ne cite pas l’auteur des sources que l’on utilise. Le plagiat, c’est du vol intellectuel.

L’UCL a observé que ceux qui plagient le font souvent par méconnaissance : nombreux sont ceux qui ne se rendent pas compte que faire du copier/coller à partir du web constitue un acte de plagiat, ou que reproduire un texte d’un auteur, si la source n’est pas citée, est aussi du plagiat. Les intentions de fraudes réelles sont, quant à elles, plus rares. D’où le choix de la conscientisation avant la répression.

La prévention : quelles ressources contre le plagiat ? L’UCL met à la disposition des étudiants et des enseignants un logiciel anti-plagiat, Compilatio ou Compilatio Studium. Aux enseignants, l’UCL propose des pistes concrètes pour sensibiliser les étudiants au plagiat, le repérer et y réagir. Aux étudiants, l’UCL offre un encadrement et un accompagnement à travers :

• les cours de méthodologie dispensés au cours de leur formation universitaire
  • des ateliers de référencement des sources bibliographiques et digitales organisés toute l’année au sein de l’ensemble des bibliothèques de l’université (l’oubli de ces références est souvent l’une des premières causes de plagiat chez les étudiants). Prochain atelier, organisé par la Bibliothèque de psychologie et des sciences de l’éducation : le mardi 21 mars de 12h45 à 13h45.
  • la documentation sur le site web de l'UCL : des définitions, des sites web de référence, des outils en ligne, un quiz,… l’UCL effectue aussi de la prévention via les pages www.uclouvain.be/plagiat

Le but de cette journée UCL de sensibilisation est donc de rappeler aux étudiants les bonnes pratiques en matière de citation des sources et de méthodologie et de leur proposer de futurs ateliers, et de sensibiliser les enseignants à être toujours plus vigilants en la matière.

www.uclouvain.be/plagiat

Publié le 16 mars 2017