Oslo - Autorités académiques - 09/2019

Inspiration, information et implication. Pour favoriser l'appropriation locale conjointe du projet et le soutien en interne, il est crucial d'impliquer les autorités académiques, au-delà de l'équipe rectorale. Une délégation constituée des vice-recteurs et vices-rectrices de secteur, de doyen·nes et président·es d'institut, a participé à une rencontre avec leurs pairs des 7 universités à Oslo. Au programme : workshops, exposés et moments de découverte pour se rencontrer et faire avancer la réflexion " que voulons-nous réaliser ensemble ? "

Quelques témoignages :

Thomas Pardoen, président de l’Institute of Mechanics, Materials, and Civil Engineering (iMMC) :

"On a vécu un moment de partage intéressant avec des collègues du domaine des sciences et technologies des autres institutions. C’est étonnant de voir la connivence qu’on a pu avoir. Et contrairement à ce que je pouvais imaginer, en peu de temps, on a été capables de rassembler un nombre d’idées assez étonnant. Et de se mettre d’accord aussi sur le fait qu'on voulait faire du nouveau mais qu’on allait aussi devoir supprimer des choses si on veut avancer dans cette belle initiative. Donc c’est très positif pour l’instant."

Alexandre Guay, président de l'Institut supérieur de Philosophie :

"J’ai beaucoup apprécié les discussions où les humanités ont essayé de soutenir le fait qu’elles sont essentielles à toutes les disciplines et à tous les programmes possibles, sachant que bien souvent, nous avons ce complexe d’infériorité de croire que les humanités ont moins de poids que les sciences dures pour l’avenir, ce qui est évidemment faux."

Michel Verleysen, doyen de l'EPL :

" Ce matin, c’était un moment où on se permet d’avoir une vision, où on n’est pas coincé·es dans notre gestion quotidienne, où on se permet d'avoir des idées un peu out of the box qui apportent un nouveau souffle à notre travail et à l’université, on l’espère, et aux universités qui composent l’alliance. Le vrai challenge, évidemment, ça sera de concrétiser des choses qui sur papier sont très compliquées, parce qu’elles sont vraiment disruptives. C’est pour ça qu’on est ici et j’espère que ce projet d’alliance va contribuer à apporter cette vision à l’université."

Tania Lima, Director of Global Engagement at Kings College London :

" I’ve been part of the coordinating team for the past year and it’s been a fantastic experience to see all the ideas we’ve had being discussed by the deans and the experts on the subjects, and get our proposals improved and see the energy. It was inspiring to me me and made me feel very strongly that we have a good proposal."

Publié le 10 octobre 2019