Paroles de scientifiques UCLouvain Saint-Louis

paroles de chercheurs

Biodiversité, décolonisation, changement climatique, inclusion… les chercheuses et les chercheurs de l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles développent une solide expertise en matière de défis sociétaux. Découvrez-les à travers les podcasts Paroles de chercheur.euses.

Les défis sociétaux qui nous interpellent sont nombreux et les chercheuses et chercheurs qui les décryptent aussi. C’est le cas à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles où a été lancée une série de podcasts, ‘Paroles de chercheur.euses’. Objectif ? Dans un débat public trop souvent polarisé, faire entendre la voix de celles et ceux pour qui la nuance est inhérente au travail de recherche.

Coaching parental

Un nouveau podcast vient de sortir sur le thème du coaching parental. Solène Mignon est sociologue et doctorante au sein du projet ERC Coaching Rituals du Pr Nicolas Marquis à l’UCLouvain Saint-Louis, projet consacré aux nouvelles politiques d’accompagnement des individus sur trois scènes de la vie : l’enseignement, la santé mentale et la parentalité. Elle a consacré son mémoire de fin d’études aux pratiques quotidiennes du bonheur au Danemark.

Solène Mignon développe est en charge du volet parentalité. Elle pointe d’abord l’origine des pratiques de coaching : le monde sportif aux Etats-Unis et l’idée de performance ; l’entreprise (efficacité, rendement, le ‘métier’ de parent) et l’appui du coaching sur les pratiques de soins, le ‘care’ - en bref, l’aide à la personne - qui introduit une dimension genrée (les femmes sont sur-représentées parmi les coachs parentaux).

Enfant roi vs cerveau immature

L’équipe de l’ERC a aussi étudié l’histoire de la représentation de l’enfant en France, en Belgique mais aussi au Royaume Uni et au Danemark. En Belgique francophone, deux visions s’opposent : celle de l’enfant roi, créée par des sociétés individualistes et celle, soutenue par les neurosciences, de l’enfant au cerveau immature, dépassé par ses émotions, qui doit être soutenu par un parent empathique.

À quoi sert un coach ? Dans un environnement incertain, la coach parentale (le plus souvent une femme) encourage le parent à trouver ses propres solutions à travers un modèle de délibération et d’intelligence collective. Elle pourra aussi proposer des outils issus de domaines très différents (psychanalyse, neurosciences, développement personnel…).

Le métier de parent

Si coaching et société néo-libérale, centrée sur l’individu, vont clairement de pair, la figure du coach pose aussi la question de l’expertise – la sienne étant basée sur son expérience personnelle et des formations ici et là – et de la légitimité des discours (qui a le droit de parler ?). La chercheuse soulève aussi, dans ce podcast, la question du parent qui devient un professionnel, exerce un métier (déjà dans les années 1950…), qui doit réussir, trouver un juste milieu et réfléchir à ses pratiques.

L’ERC Coaching Rituals organise une journée d’étude ‘Coaching parental : enjeux et discussion autour d’un monde en expansion’ le 4 juin 2024 à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles.

Communautarisme et élections

Un nouveau podcast paraît début juin, ‘Le poids du communautarisme dans le vote à Bruxelles’ par Inès Kalai, doctorante en communication politique à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles (co-tutelle UCLouvain et Sciences Po Aix).

Publié le 21 mai 2024