Philippe Hiligsmann, nouveau vice-recteur aux affaires étudiantes

Le conseil académique a arrêté la liste classant les trois membres du personnel académique qui se sont proposé·es pour succéder au professeur Didier Lambert, vice-recteur aux affaires étudiantes. Le Pr Philippe Hiligsmann, ancien doyen de la Faculté de philosophie, arts et lettres, lui succèdera à partir du 1er novembre 2019.

Réuni en séance extraordinaire ce 23 octobre 2019, le conseil académique a arrêté, conformément au règlement ordinaire, la liste classant les trois membres du personnel académique qui se sont proposé·es pour succéder au professeur Didier Lambert, vice-recteur aux affaires étudiantes : les professeur·es Cécile Delens (Faculté des sciences de la motricité, Institut d’analyse du changement dans l’histoire et les sociétés contemporaines – IACCHOS), Marc Francaux [Faculté des sciences de la motricité, Institut des neurosciences – IoNS) et Philippe Hiligsmann [Faculté de philosophie, arts et lettres, Institut langage et communication – IL&C).
À la suite des scrutins (un pour chacune des positions du classement), l’ordre des candidat·es classés est le suivant: Pr Philippe Hiligsmann, Pr Marc Francaux, Pre Cécile Delens. Cette liste a été transmise au Conseil d'administration qui a choisi de proposer le professeur Philippe Hiligsmann au Pouvoir organisateur pour le mandat de vice-recteur aux affaires étudiantes.

Spécialiste de l’apprentissage des langues

Licencié en philologie germanique de l’Université de Liège (1986) et titulaire d'une thèse de doctorat en philosophie et lettres (linguistique néerlandaise) de cette même université en 1993, Philippe Hiligsmann a rejoint, en 2001, le corps académique de l'UCLouvain dont il est professeur ordinaire depuis 2011. Spécialiste de l'apprentissage des langues, ses recherches sur l'immersion linguistique ont largement contribué au débat public.
Philippe Hiligsmann a présidé les départements de ‘Communication multilingue’ et de ‘Langues modernes’. Il a été élu doyen de la Faculté de philosophie, arts et lettres en 2012 et réélu en 2015. 
Il démarre son mandat de Vice-recteur aux affaires étudiantes le 1er novembre 2019 et succède ainsi au Pr Didier Lambert en charge du vice-rectorat à la politique du personnel depuis septembre dernier.
 

Publié le 23 octobre 2019