Tokyo 2020 : le sport universitaire pour toutes et tous

rites

Vous êtes plutôt sport d’équipe ou individuel ? Sport ‘classique’ ou atypique ? Terrain ou tatami ? Muscu ou cardio ? Endurance ou effort intense ? Ou tout ça à la fois et bien plus encore ? À l’UCLouvain, c’est un peu les Jeux Olympiques toute l’année ! Les Wolves, nos équipes universitaires, sont n°1 de Belgique. Nos étudiant·es PEPS sportifs et sportives combinent sport de haut niveau et études. Et parce que le sport est avant tout facteur de bien-être, l’ensemble des étudiant·es ont accès à plus de 100 disciplines sportives toute l’année grâce à la carte sport.

L’affiliation sport UCLouvain : la base

Atout pour la santé physique et mentale, le sport est un outil pour la réussite et l’un des piliers de la politique de la vie étudiante menée par l’UCLouvain. C’est pourquoi l’Université a développé une offre sportive imbattable ! Pour 50€ par an*, ce sont 500 heures d’activités par semaine qui sont organisées sur les différents campus avec 180 moniteurs et monitrices formé·es et surmotivé·es. Chaque année, l’offre sportive s’enrichit de nouvelles disciplines comme le pickelball, le flag football ou encore le hockey subaquatique. Pas encore testé ? Il ne reste plus qu’à s’affilier !

La Team Wolves : le sport universitaire de compèt’

Grâce à ses Wolves, l’UCLouvain est l’université la plus primée en termes de médailles. 31 équipes nous font rêver chaque année lors des championnats inter-universitaires francophones et nationaux, et même lors de certaines compétitions internationales. Si des sports comme le basketball, le badminton, le hockey, le rugby et le volleyball sont évidemment représentés, saviez-vous que l’UCLouvain compte aussi une équipe de cheerleading, de course d’orientation, d’ultimate frisbee ou encore de futsal ? Préparation physiques, rencontres amicales, rencontres officielles et entrainements hebdomadaires font vivre aux étudiant·es une aventure sportive de haut niveau dans un esprit unique. L’ambiance des rencontres à domicile est incomparable grâce aux nombreux supporters et à Woulfy, notre mascotte, toujours là pour encourager les équipes !

Le statut PEPS : le sport de haut niveau combiné aux études

Le statut PEPS (Projet pour étudiant·es à profils spécifiques) Sportif est destiné aux étudiant·es qui exercent une activité sportive à un haut niveau et qui souhaitent entamer ou poursuivre leurs études à l’UCLouvain en même temps. Outre les aménagements académiques, les étudiant·es PEPS sportifs peuvent également faire une demande afin d’occuper un logement adapté.

Des infrastructures sportives de haut vol

Pour pratiquer leur sport, les étudiant·es de l’UCLouvain peuvent compter sur des infrastructures sportives de haut vol.

À Louvain-la-Neuve

Le Centre sportif de Blocry

Implanté à 10 minutes à pieds du centre de Louvain-la-Neuve, le Blocry n’a cessé d’évoluer et représente aujourd’hui le plus grand ensemble sportif de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les piscines de Blocry

D’ici fin 2024, les deux bassins actuels laisseront la place à une toute nouvelle éco-piscine aux dimensions olympiques, exemplaire sur le plan énergétique et entièrement accessible aux PMR, juste à côté du Centre sportif de Blocry. Etudiant·es, grand public et athlètes de haut niveau pourront profiter de 67% de surface de nage en plus ! Sa spécificité ? Un fond mobile permettant de diviser la piscine en 2, 3 ou 4 parties, avec des profondeurs diverses, selon les besoins sportifs ou d’enseignement et les publics à accueillir.

Photo : ©VenhoevenCS & B2Ai

La piste d’athlétisme indoor

Cette salle high-tech, l’une des meilleures au monde, est prioritairement mise à disposition des (espoirs) sportifs et sportives de haut niveau et de l’équipe universitaire d’athlétisme.

Le pôle sportif Baudouin 1er

Ce complexe situé près du parc scientifique accueille notamment le hockey sur gazon et le rugby.

Les infrastructures outdoor

Parcours de disc-golf, piste finlandaise autour du lac, zone de fitness extérieur, terrains de tennis et de basket… le sport se pratique aussi en plein air !

À BXL Woluwe

Le centre sportif Mounier

Chaque jour, le Centre accueille plus de 1500 sportifs et sportives venu·es d’horizons différents (universités, écoles, clubs sportifs ou locations libres).

Le parcours santé outdoor

Un parcours santé est à disposition pour agrémenter le jogging quotidien d'exercices de musculation légère.

À Mons

Le campus FUCaM propose :

• une salle de sport équipée de matériel de musculation et de fitness, de tables de ping-pong, de ballons Pilate,...

• un terrain de tennis,

• un agoraspace,

• des appareils de musculation en extérieur

Des kots à projet sportifs

Le CSE tournois, le CSE animation, le kap courses, le kap azimut, l'ULYC et le kap Expé participent à la promotion du sport sur les campus de l’UCLouvain et organisent de nombreux événements comme les 24h vélo de LLN, les 5 et 10 miles de LLN, le Welcome sport ! et les 10km de l’Alma.

*Pour les campus de Mons, Tournai et BXL Saint-Gilles, l’offre sportive étant moindre qu’à Louvain-la-Neuve et BXL Woluwe, le prix de l’affiliation tombe à 10€. Mais les étudiant·es qui le souhaitent peuvent opter pour l’offre multisites.

Photos Service des sports : ©Kevin Weber

> Toutes les infos : www.uclouvain.be/sport