Un nouvel hôpital à l’horizon 2025

À l’occasion de leurs 40 ans, les Cliniques universitaires Saint-Luc lancent «Hôpital 2025», un grand projet de rénovation et de reconstruction pour les décennies à venir.

Construits au début des années 70, les bâtiments des Cliniques universitaires Saint-Luc ont beaucoup évolué au fil du temps. Aujourd’hui, certains services manquent de place, d’autres doivent être totalement rénovés. Un groupe de travail regroupant différents métiers de l’hôpital (médecins, soignants, métiers de support) a repensé en profondeur le fonctionnement des Cliniques et finalisé le projet d’envergure «hôpital 2025». Celui-ci s’articule autour de cinq grands principes:

• La construction d’une nouvelle tour d’hospitalisation en face de la tour existante. Le bâtiment actuel sera affecté à d’autres activités. L’espace entre les deux tours sera valorisé sous la forme d’un espace vert pour les patients et le personnel.
  • La rénovation du «socle» des Cliniques : les niveaux -1 à -4 qui abritent entre autres le Quartier opératoire, les Soins intensifs, les Consultations et les services médicotechniques.
  • La fluidité de la circulation piétonne entre l’hôpital, le campus de l’UCL et le métro via la construction d’une esplanade et de larges passerelles passant au-dessus de l’Avenue Mounier.
  • La création de l’Institut de Psychiatrie Intégré. Le nouvel Institut rassemblera en un seul endroit la clinique Sanatia, actuellement à Saint-Josse, et les Services de psychiatrie adulte et infanto-juvénile des Cliniques universitaires Saint-Luc. Ce projet tout à fait unique en région bruxelloise donnera lieu à la création d’une trajectoire de soin intégrée de la prime enfance à la vieillesse et offrira toute la palette de soins allant du plus aigu au plus chronique. Situé en bordure d’une réserve naturelle, le bâtiment offrira au patient un accès direct à la nature.
  • La construction d’un nouveau bâtiment pour l’Institut Roi Albert II, le Centre du cancer et d’hématologie des Cliniques universitaires Saint-Luc aujourd’hui leader dans le domaine de la cancérologie en Belgique francophone. L’architecture du nouveau bâtiment favorisera la collaboration entre les équipes de soins et offrira un environnement plus apaisant aux patients. L’institut Roi Albert II sera dans ses murs en 2019-2020.

L’hôpital universitaire de demain sera ultra moderne et à la pointe de la technologie. Les phases de construction seront progressives et flexibles de manière à coller au mieux aux évolutions de la médecine. L’hôpital du futur sera aussi plus lumineux et plus agréable tant pour les patients que pour les membres du personnel.

Découvrez le Saint-Luc du futur.

Publié le 27 octobre 2016