Un rendez-vous « santé numérique »

« Relax. Réfléchissez à deux fois avant de cliquer sur un lien », tel sera le message de la campagne fédérale de cybersécurité à laquelle s’associe l’UCLouvain le 15 octobre prochain.

L’objectif de cette campagne est d’attirer l’attention du personnel et des étudiant·es de l’UCLouvain et les citoyen·nes en général sur les dangers du phishing. Chacun·e sera invité·e à participer aux activités de sensibilisation et à découvrir les bonnes pratiques en matière de sécurité informatique à travers les installations du Federal Truck, le camion 3.0, qui sera présent sur le campus de Louvain-la-Neuve de 10h à 15h. Les informaticien·nes de l’UCLouvain prendront part à cette campagne : le professeur Olivier Peireira (EPL/ICTM) et son équipe de chercheurs en cryptographie sera présente de 13h à 14h pour répondre aux questions des participant·es.

La sécurité informatique est un enjeu crucial pour l’université. L’UCLouvain appelle régulièrement sa communauté à la vigilance d’autant plus importante que le numérique a envahi notre quotidien privé et professionnel.

Le phishing est une escroquerie commise en ligne au moyen de faux e-mails, sites web ou messages. Les messages suspects se reconnaissent généralement à quelques caractéristiques: ils arrivent souvent sans raison et sont rédigés pour éveiller votre curiosité. Ils contiennent des fautes d’orthographe ou de grammaire et comporte un titre vague. Des expéditeur·trices inconnu·es ou des adresses e-mail erronées doivent attirer votre attention. Ne cliquez pas sur les liens mentionnés sans vérifier l’URL complet.  En cas de doute, supprimer le message. La fraude par phishing se fait sur différentes plateformes via SMS, WhatsApp, Facebook Messenger, etc. La forme la plus courante de piratage est celle qui conduit les internautes à transmettre leurs données confidentielles en effectuant une transaction via de faux sites Internet.

À la rencontre des citoyen·nes et des étudiant·es

Entièrement aménagé pour mener des actions de sensibilisation, le Federal Truck sillonne la Belgique et en particulier les campus universitaires, permettant aux autorités fédérales d’aller à la rencontre des citoyen·nes et des étudiant·es. IL propose un jeu interactif, des tablettes numériques permettant de s’initier aux bonnes pratiques ainsi qu’un vidéomaton (avec impression).

Cette cinquième campagne de sensibilisation à la cybersécurité est orchestrée par le Centre pour la cybersécurité Belgique et la Cyber Security Coalition à l’occasion du mois européen de la cybersécurité en octobre 2019. (www.ccb.belgium.be)

Publié le 09 octobre 2019