Une victoire pour le climat !

climat

Yes, we did it ! C’est le sentiment enthousiaste d’étudiant·es de l’UCLouvain, après avoir contribué à condamner le gouvernement fédéral et les gouvernements fédérés pour leur inaction climatique.

Gabrielle, Roxane, Océane, Eva, Iris, Victoria, Marie, Anastasia et Léa, toutes étudiant·es en droit à l’UCLouvain, peuvent se targuer d’avoir contribué à une avancée majeure en termes de jurisprudence, dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Comment en sont-elles arrivées là ? C’est grâce à leur travail au sein de la Clinique Rosa Parks pour les droits humains. Cette clinique juridique de l’UCLouvain propose aux étudiant·es de master en droit de réaliser leur mémoire de fin d'études en collaboration avec des associations investies dans le domaine des droits humains. L’objectif ? Permettre aux étudiant·es de développer leur aptitude à identifier et à traiter les questions juridiques pointues que posent certaines questions sociétales. Partant de cas réels, ils et elles apprennent à travailler en équipe, tant au sein de leur groupe qu’avec les associations partenaires. Le fil conducteur étant la sauvegarde des droits humains, les étudiant·es prennent conscience des enjeux, obstacles et contradictions qu’ils et elles recèlent.

Ce 17 juin 2021, le tribunal de première instance de Bruxelles a donc condamné la Belgique pour son inaction quant aux enjeux climatiques, sur la base d’articles du Code civil et de la Convention européenne des droits de l'Homme.

Cette victoire est celle d’un mouvement collectif qui a porté cette affaire : l’asbl Klimaatzaak, regroupant 60 000 citoyen·nes et la Clinique Rosa Parks de l’UCLouvain. Concrètement, ce sont 9 étudiant·es en droit qui ont mené les recherches, encadrées par Matthias Petel, alors coordinateur de la Clinique, Alice Sinon et Céline Romainville, leur promotrice, au bénéfice de l’asbl Klimaatzaak et de l’équipe des avocat·es qui représentaient le dossier. Leurs recherches ont contribué de manière substantielle à cette victoire juridique... et climatique !

Publié le 24 juin 2021