Relations internationales : la modernité de Thucydide

25 septembre 2018

17:00 - 19:00

Bruxelles

Palais des Académies à Bruxelles – Rue Ducale 1

Monique Mund-Dopchie

Thucydide avait raison d'affirmer que son histoire de la guerre du Péloponnèse était «un trésor pour toujours ». Car il a inspiré de nombreux penseurs et acteurs politiques en Occident à partir du XVIe siècle – principalement dans le monde anglo-saxon –, par ses analyses d'une guerre totale et des mécanismes politiques qui l'ont entraînée, puis qui y ont mis fin.

Cette leçon se propose d'aborder un problème qui a préoccupé l'historien face au déchaînement de violence, aux violations de la morale commune et à la chute d'Athènes, à savoir le conflit entre force et droit dans les relations internationales.

Le point de vue de l'historien, qui a impressionné bon nombre de lecteurs des temps modernes, sera analysé à travers des épisodes particulièrement significatifs : l'affrontement entre Corinthe et Athènes en 432 ; le débat sur le sort qu'il convient de réserver à Mytilène, cité alliée d'Athènes qui s'est soulevée contre celle-ci en 427 ; le sort malheureux de Platée, ville alliée d'Athènes luttant contre Corinthe, suite à l'arbitrage cynique de Sparte en 427 ; la négociation déséquilibrée en 416 entre Athènes et la petite île de Mélos, qui entend rester neutre dans le conflit.