Bien plus qu'une bibliothèque

LOUVAINS

Créer une ambiance d’étude comme en bibliothèque, mais à distance, depuis chez soi ? C’est le défi relevé par quatre organisations étudiantes en Faculté de médecine pendant la dernière session d’examens. Leur ‘bibliothèque virtuelle’ est accessible sur Teams.

Marine Van Overstraeten, 24 ans, étudiante en deuxième bac de médecine, est membre de l’Assemblée générale des étudiant·es (AGL) et du Cercle médical. Ensemble, avec le Bureau des étudiants de médecine et le programme de parrainage des bac 1, les quatre organisations ont mis en place une bibliothèque virtuelle 2.0 à destination des étudiant·es du Secteur des sciences de la santé (UCLouvain Bruxelles Woluwe). Une première édition, lancée l’an dernier à l’initiative de la Cellule de développement pédagogique (CDP), proposait un espace d’étude virtuel, via un canal Teams, où les étudiant·es pouvaient étudier, entre 8h et 21h, face caméra, et simuler une ambiance d’étude.

Soif d'intéraction sociale

« La bibliothèque virtuelle est le résultat des expériences passées, explique Marine Van Overstraeten. La situation est compliquée, mais nous sommes là, on s’adapte, on prend le côté positif de la situation et on avance ! » Cette nouvelle version organisée par les étudiant·es entend dépasser le rôle d’une bibliothèque en défendant les valeurs communes des différentes organisations. Lors du lancement, l’objectif était de faire preuve de solidarité. « Notre souhait était de créer un outil accessible à tous, peu importe l’année ou la faculté », précise Marine. En tout, plus de 460 étudiant·es en bachelier et master en médecine, dentisterie, pharmacie, sciences biomédicales et de santé publique sont inscrit·es au canal. « Au-delà de l’entraide et de la motivation pour étudier, on s’est rendu compte qu’il y avait une véritable demande d’interaction sociale et une cohésion de groupe s’est créée. » Malgré l’isolement, les plus ancien·nes n’ont pas hésité à aider les plus jeunes. Durant les deux premiers mois, un calendrier d’activités a renforcé les rencontres avec des séances de sport, ‘les dimanches papote’, le bar solidaire, des débats ou encore des challenges pour se divertir via un canal dédié à la détente. « Depuis février, nous maintenons une permanence quotidienne avec, le mercredi soir, des activités détente (quizz, blind test…). »

Relâcher la pression

« En tant qu’étudiante, j’ai parfois l’impression que les autres ne se rendent pas compte à quel point c’est compliqué de faire des études pour le moment, surtout en raison de la solitude », plaide Marine Van Overstraeten. « Une première adaptation rapide au confi nement puis le blocus et la session d’examens de juin, la rentrée à distance en septembre avec moins de places dans les auditoires et enfi n la session de janvier… nous n’avons pas eu l’occasion de relâcher la pression. » Or, insiste l’étudiante, c’est nécessaire, surtout lorsque les études sont aussi longues. Elle se dit bien consciente que l’université et les services font tout leur possible pour les accompagner. « Nous aimons ce que nous faisons et nous investissons beaucoup d’énergie pour réussir dans notre domaine. »